Oudinot dans le Connemara
C’est avec beaucoup de nostalgie que les jeunes de l’Institution chaumontaise Oudinot racontent aujourd’hui leur séjour en Irlande organisé par Mme Clausier, leur professeur d’anglais.
Du 1er au 8 mai, 49 élèves accompagnés de quatre de leurs enseignants (Mme Bailly, Mme Clausier, Mme Jacquet, M. André) sont partis à la découverte de l’île d’émeraude : sa capitale Dublin (visite de l’université Trinity College pour y admirer le célèbre livre de Kells), ses paysages à couper le souffle ( le parc national du Connemara, l’abbaye de Kylemore), ses villes pittoresques (Galway, Clifden), ses châteaux, la région désertique aux allures quasi-lunaires du Burren avec une pause devant le dolmen de Poulnabrone….
Des spectateurs comblés mais également des acteurs à part entière lors de l’initiation au football gaélique et à la danse irlandaise, activités qui ont permis aux adolescents de parler anglais dans des situations authentiques. Les échanges chaleureux avec des familles-hôtesses très accueillantes ont également contribué à développer leur pratique orale de la langue et leur confiance en eux. Enfin le groupe a fortement apprécié la visite d’une fumerie de saumon (Burren Smokehouse) terminée par la dégustation de délicieux saumon fumé à chaud et à froid.
Cette expérience en terre celtique restera sans aucun doute gravée dans les mémoires des participants qui ne contrediront pas Frank McCourt : « Ireland, once you live there, you’re seduced by it. »