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Sensibiliser à la pollution de l’air à l’école de Bologne

Le président de l’Agglo, Stéphane Martinelli, et le maire de Bologne, Maxence Lemoine, étaient présents au début de l’atelier.

Environnement. Ce mardi 17 mai, les CE2 et CM1 de l’école de Bologne ont participé à un atelier de sensibilisation à la qualité de l’air. La matinée a été animée par l’ATMO Grand Est, un observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

« Aujourd’hui, nous allons faire un jeu de piste à la chasse aux polluants », indique Julien Raterron, chargé de communication à l’ATMO, au début d’un atelier de sensibilisation à la qualité de l’air. Son intervention s’est déroulée ce mardi 17 mai, à l’école Victor-Hugo, à Bologne. Des élèves de CE2 et CM1 y ont participé. Son objectif : aborder la pollution de l’air, identifier les polluants autour de soi et faire connaître les impacts de la qualité de l’air sur la santé, l’environnement et le climat.

Ce programme de l’ATMO – un observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air – s’est articulé autour de quatre grands axes. Les deux premiers ont concerné la qualité de l’air intérieur et extérieur. Le troisième s’est penché sur les bonnes pratiques en termes de chauffage au bois. Le dernier champ a concerné la valorisation de la qualité de l’air du territoire, notamment dans le cadre du tourisme vert.

Les questions liées à l’air ont d’abord été abordées avec des expériences. Les enfants ont notamment capturé de l’air dans une bouteille et ont regardé ce qu’il se passait avec un bouchon fermé, puis ouvert. Alors qu’ils s’interrogeaient sur les éléments conduisant à une bonne qualité de l’air, l’un d’entre eux intervient : « Les arbres sont importants parce qu’ils récupèrent le CO2 qu’on rejette ». L’intervenant complète : « Nous verrons qu’il n’y a pas que les arbres, il y a aussi l’eau et les microplanctons qui en absorbent beaucoup plus ».

Eduquer les enfants pour l’avenir

Après avoir compris ce qu’est l’air, à quoi il sert et comment il se matérialise, ce fut le moment d’aborder sa pollution. Notamment celle due aux déplacements en voiture, aux feux de cheminée ou aux produits d’entretien. Pour clôturer cette session de sensibilisation, les enfants ont rédigé une charte d’engagement. Cette dernière propose de privilégier les transports doux ou d’éviter les bougies parfumées.

 « C’est à destination des plus jeunes, mais c’est là où on apprend », note Stéphane Martinelli, le président de l’Agglomération de Chaumont. Sur la qualité de l’air, l’Agglo se penche sur les questions liées aux transports qui sont celles qui posent majoritairement problème. Pour limiter la pollution, les transports en commun ou le vélo se présentent comme des solutions.

Néanmoins, le président nuance : « Il faut faire attention, les transports en commun c’est positif que s’il y a des personnes dedans ». Il insiste : « Il ne faut pas confondre le moyen et le résultat ». Sa déclaration fait référence aux vélos électriques en libre-service mis en place par l’Agglo, un moyen mis en œuvre qui peut être salué. Mais le résultat, leur utilisation, est moins satisfaisant. Pour faire un bilan, le moyen ne doit pas outrepasser le résultat.

Julia Guinamard

j.guinmard@jhm.fr

La pollution tue une personne sur six

Selon une étude de la revue scientifique médicale « The Lancet Planetary Health » publiée le 17 mai, neuf millions de personnes décèdent chaque année dans le monde à cause de la pollution. Que ce soit suite à une exposition à de l’air, de l’eau ou des sols contaminés par des substances toxiques. Ainsi, une mort sur six est lié à la pollution, soit 16 %. A titre de comparaison, c’est trois fois plus que les décès dus au sida, à la tuberculose et au paludisme réunis. Ces morts se concentrent majoritairement, à 90 %, dans les pays à faibles et moyens revenus.

L’Agglo et la transition énergétique

Les questions énergétiques et écologiques relèvent majoritairement de la compétence de l’Agglomération de Chaumont. Cette dernière a mis en place un « plan air climat énergie » qui apporte des conseils aux communes, notamment sur la gestion des bâtiments. Si guider apporte déjà des bénéfices, le « Programme d’Intérêt Général Multi-thématique » visant une amélioration de la performance énergétique de votre logement est plus concret. Son action réside notamment dans l’attribution d’enveloppes pour des travaux de rénovation thermique. La mise en place de vélos électrique partagés est un autre exemple de projet mis en place.

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