Remaniement a minima à l’Agglomération de Chaumont
Politique. Le conseil communautaire de l’agglomération de Chaumont qui s’est déroulé ce 17 mai est revenu, notamment, sur sa gouvernance. Au lieu de 14 vice-présidences, Stéphane Martinelli a proposé qu’il n’y en ait plus que 13. Paul Fournié reste en place.
La démission de Francis Hasselberger de démissionner de la mairie de Bologne a engendré sa démission de l’agglomération de Chaumont et de la neuvième vice-présidence. Ce 17 mai, le conseil réuni à Palestra a dû délibérer sur le devenir de cette vice-présidence et Stéphane Martinelli a proposé, tout simplement, de la supprimer.
Il explique qu’il avait créé « la cohésion territoriale » un peu comme une expérimentation mais qu’elle n’a pas tenu ses promesses. En d’autres termes, il n’en est rien sorti. Il le dit : « les sujets sont compliqués à trouver et à traiter. Ce n’était pas la peine s’enferrer ».
Il a ainsi été décidé de fusionner le thème avec la cohésion sociale vice-présidée par Didier Cognon. Marie-Noëlle Hubert reste comme déléguée au côté de Didier Cognon et elle est rejointe par Guy Urschel qui, avant, était au côté de Francis Hasselberger. A noter l’entrée au conseil de Jean-François Lamontre qui remplace l’ancien maire de Bologne.
Paul Fournié et sa vice-présidence
Voilà pour ce qui est des agencements intracommunautaires mais Stéphane Martinelli aurait pu choisir d’aller plus loin que la suppression d’une seule vice-présidence. Alors que le nombre passe simplement de 14 à 13 et que les autres vice-présidents gardent leur mission, le remaniement aurait pu toucher Paul Fournié à qui il avait été reproché, avec la mobilité et l’intermodalité, d’avoir une coquille vide. Il l’avait même reconnu et a décidé de verser ses indemnités à une association.
Il n’en est donc rien pour l’instant. Il reste en place. Mais, Stéphane Martinelli annonce qu’après le 14 juillet et jusqu’en septembre, tous les vice-présidents auront droit à un tête-à-tête pour effectuer le bilan de leurs actions menées depuis deux ans. Il dit vouloir ensuite tirer les conséquences de ces bilans.
Les quotients familiaux inchangés
Autre sujet abordé lors du conseil : le maintien des quotients familiaux pour l’année scolaire 2022/2023. L’idée est que les élus ont « bien conscience d’être entré dans une période d’inflation et que la collectivité sera directement touchée via ses prestataires et sa consommation d’énergie. Mais, pour les ménages, il est important de ne rien changer. Ce système est socialement important ».
De la même manière, la tarification des accueils de loisirs extrascolaires n’augmente que de 1,3 % : loin des 5 % d’inflation prévu et les tarifs d’accueil périscolaire prennent 5 % du fait d’une augmentation au centime.
Frédéric Thévenin
Retour sur l’ensemble des débats demain dans JHM Quotidien.
Tout change et rien ne change
A compter du 1er juillet et pour 12 ans, les délégations des services d’eau potable et d’assainissement collectif changent. Au lieu de six lots sur l’ensemble du territoire, il n’en restera que deux. L’un pour Chaumont et Chamarandes et l’autre pour Bologne, Mandres, Biesles et Nogent.
Pour Stéphane Martinelli, ce « regroupement » permet d’avoir une offre économiquement intéressante. Pour Chaumont et Chamarandes, l’offre de Véolia qui était déjà présent est de 30,84 millions d’euros. Pour les Chaumontais, cela représente une baisse de 2 centimes par m3 pour l’eau et l’assainissement. Pour les habitants de Chamarandes, il s’agit d’un gain de 6 centimes.
Pour l’autre lot, l’offre de Suez (déjà présent) est de 12,5 millions d’euros avec + 3 centimes / m3 pour Biesles, – 3 cts pour Bologne, + 23 cts pour Nogent et + 62 centimes pour Mandres.