Ukraine : La Présidente de la région de Kharkiv présente à Strasbourg vendredi
Ce vendredi 20 mai, le Président du Conseil régional Grand Est, Jean Rottner, ainsi que les conseillers régionaux, accueilleront Tetiana Yehorova, Présidente de l’Oblast (la Région) de Kharkiv (Ukraine). Face à l’agression militaire menée par le Président de la Fédération de Russie contre l’Etat ukrainien, son intégrité territoriale et sa population, « la Région Grand Est fera part à Madame Yehorova de son soutien le plus total. A cette occasion, les premiers jalons d’une coopération entre les deux territoires seront posés » , explique le Grand Est.
En effet, très préoccupées par les conséquences de cette guerre pour l’Ukraine et les Ukrainiens, les deux collectivités signeront une déclaration d’intention pour engager des discussions en vue d’un partenariat multiforme : mise en place de dispositifs d’aide solidaire et d’appui adaptés en faveur des populations de la région de Kharkiv, soutien politique et technique réciproque entre les deux institutions régionales, contribution le cas échéant à la reconstruction, et développement des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
Mise à disposition de l’hémicycle
L’exécutif régional proposera également de mettre à disposition l’hémicycle du siège de la Région à Strasbourg pour permettre à l’assemblée de la région de Kharkiv de se réunir dans de bonnes conditions de travail. « En effet, le siège de l’institution a récemment été bombardé ce qui constitue une atteinte manifeste à la démocratie.»