Hûmes-Jorquenay : Henri Linarès reprend la main
Le premier, et finalement unique tour des élections municipales partielles de Hûmes-Jorquenay a permis au conseil municipal de se retrouver à nouveau au complet. Et au maire, Henri Linarès, mis à mal par des démissions fracassantes, de récupérer une majorité soudée.
C’est l’épilogue d’une crise politique qui fut dure, mais n’aura finalement pas été durable. Après les démissions de plusieurs élus, dont les deux premiers adjoints Jean-Pierre Hurson et François Spaczek, le conseil municipal ne comptait plus que huit membres sur quinze. Les démissionnaires, du moins pour les derniers en date, n’ont pas caché leurs vives critiques de la mandature commencée en 2020 et mis en cause le maire, Henri Linarès. Les conseilles restants, majoritaires, ont fait bloc autour du premier magistrat et entièrement rejeté la responsabilité de la crise sur les partants.
Face à cette situation, la préfecture a pris, le 30 mars, un arrêté ordonnant des élections municipales partielles. Henri Linarès a alors réuni une équipe de huit candidats pour sept places, tous soutenant l’équipe en place. Le premier – et au final unique tour – s’est tenu ce dimanche 15 mai. Pour rappel, ont été élus : Audrey Laneyrie, Bruno Chaon, Corinne Boulanger, Eddy Pauly, Sébastien Didelot, Philippe Hindermann et Sarah Garnier.
« Ils étaient huit candidats : malheureusement, j’en ai perdu un. On va pouvoir repartir sur de bonnes bases. On va réélire trois adjoints. On a quinze jours pour le faire, mais on va le programmer au plus vite, sans doute la semaine prochaine. C’est bien que les gens aient suivi, merci à eux de s’être engagés et d’aller de l’avant », a réagi Henri Linarès au soir du scrutin. Son troisième adjoint, Jean-Pierre Guillemin, s’est, quant à lui, félicité de la fin des « querelles intestines ».
Il n’en demeure pas moins que si Henri Linarès reprend la main sur une municipalité à nouveau au complet, la faible participation (171 votants sur 461 inscrits), et quelques bulletins raturés au profit des noms des démissionnaires, démontrent que l’équilibre politique demeure précaire. Pour le maire, l’heure est incontestablement à la reconquête de la confiance.
Nicolas Corté et Fabienne Ausserre
n.corte@jhm.fr et f.ausserre@jhm.fr