Une semaine sportive à l’école
L’école de Donjeux, qui comprend neuf classes et une classe d’unité d’enseignement, a organisé sa semaine olympique, du lundi 9 au vendredi 13 mai.
Cette année, l’équipe pédagogique, avec sa directrice, Pascaline Chevallier, souhaite développer l’ouverture culturelle des élèves en s’engageant dans un projet fédérateur sportif impliquant toutes les classes de l’école et visant à obtenir la labellisation Génération 2024.
Les 221 élèves de la TPS au CM2 ont travaillé tout au long de l’année sur les Jeux olympiques et paralympiques. Le projet comprend des temps forts comme la journée du sport scolaire avec des ateliers de découvertes proposés par des clubs locaux (section d’aïkido de Joinville, Boxing-club de Joinville, l’association des Mousquetaires de Joinville), des rencontres et interviews d’athlètes (Jean-Paul Stefan, Manikon Lynsha, Clément Colle) ou d’un d’entraineur (Jérémy Potier), ainsi qu’un cycle sportif avec un club conventionné (AS Froncles handball). Les élèves ont réalisé des productions artistiques, des exposés, des affiches, tourné des vidéos ou préparé des quiz et des jeux sur le thème de l’olympisme.
Cette semaine olympique est un temps fort de mutualisation qui va permettre aux élèves de voir l’exposition des productions de toutes les classes, de visionner les vidéos des interviews des athlètes rencontrés, de vivre un escape game et de découvrir plusieurs sports. Des ateliers de tennis ont été proposés par Mickaël Collas, du Tennis-club de Joinville, des ateliers de danse hip hop ont été animés par Fanny Péchaud, qui travaille au MSfitness de Joinville, des ateliers d’athlétisme ont été organisés par Fanny Céglia, de l’association Usep et des ateliers de cécifoot ont été mis en œuvre par Lucas Tahkbari, du District de football de la Haute-Marne. Les enfants ont pu également pratiquer le hockey sur gazon et tester leur habileté sur un parcours à vélo. Une semaine sportive qui a été vécue avec enthousiasme par les élèves !
En juin, une journée olympique sera programmée et un numéro du journal de I’école spécial sport est à venir.
Ce projet va permettre de développer des activités physiques et sportives en partenariat avec les clubs locaux et faire découvrir aux élèves des valeurs sportives et citoyennes telles que le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres et de soi.