Créer son propre matériel pédagogique avec Canopé 52
Canopé 52, centre de ressources pédagogiques pour le département est le lieu de diffusion de toutes les innovations. Mercredi 11 mai, une journée était dédiée à la création de matériel pédagogique, initiée au niveau national pour tous les ateliers Canopé de France, l’occasion de faire connaître et utiliser toutes les ressources numériques qui s’y trouvent.
A Chaumont, deux médiateurs numériques Quentin Delage et David Dorkel accompagnent les enseignants qui viennent à l’atelier et se déplacent aussi dans les écoles qui le demandent. Ici, sur “la silhouette Cameo” on scanne des images, des lettres que la machine découpe et avec lesquelles les enfants pourront créer des décorations originales, qu’on peut reproduire en série, comme les cartes pour la fête des pères sur lesquelles travaille une enseignante : « cela permet, dit-elle, de gagner du temps et de diversifier les tâches pour les élèves ». Plus loin, on trouve une imprimante qui réalise des objets en trois dimensions, une machine à broder les motifs qu’on lui intègre, une badgeuse, une découpeuse laser, toutes d’un maniement très simple et offrant la possibilité d’utiliser du matériel de récupération, du bois, du carton et même de réparer des jeux usagés.
« Nous participons ainsi, ajoute Quentin, à une opération nationale appelée Fablab. Elle est portée par la Cité des Sciences et financée entièrement par le conseil départemental ». En effet, un kit numérique a été acheté, comprenant une imprimante 3D, une machine à broder, une découpeuse et il circule dans les écoles du département pour que les élèves apprennent à s’en servir. Actuellement il est à Chateauvillain. Toute école intéressée peut en bénéficier et ensuite d’autres valises numériques pourront petit à petit être mises en circulation.
De notre correspondante Françoise Ramillon