Cristofoli a brillé en Alsace
C’est Wittenheim (Alsace) qui accueillait le Grand Prix de France, où seule Adeline Cristofoli, sociétaire du Langres Haltérophilie, s’était brillamment qualifiée.
Après avoir été grippée, la Lingonne s’est blessée. Ce n’était certes rien de très grave, mais elle ressentait une gêne au pouce et dans le poignet, ce n’était pas la meilleure façon de se préparer. Alors que, ce dimanche 15 mai, tout avait l’air de s’être amélioré, Cristofoli débutait son premier mouvement de l’arraché à 60 kg. Elle appréhendait quelque peu la suite, mais elle poursuivait néanmoins avec 64 kg, qu’elle a réussi. Sans vouloir trop prendre de risques, elle préservait sa main, mais loupait les 66 kg. A la fin de ce mouvement, elle était un peu en retard, trois petits kilos, sur sa principale adversaire.
Au début de l’épaulé-jeté, elle effaçait 72 kg. Au vu de la première barre de sa concurrente, elle demandait 80 kg, barre qui lui échappait. Le clan langrois allait alors jouer le tout pour le tout, et la Lingonne demandait 82 kg. Mais là il manquait un peu de carburant, le réservoir était vide.
Le podium dans la douleur
Après toutes les péripéties qui ont précédé cette compétition, Adeline Cristofoli parvenait toutefois à décrocher la 2e place. C’est une saison qui fera quand même date, puisque l’équipe féminine se maintient de fort belle façon en N1A. Adeline Cristofoli devient championne de France Masters pour sa première participation et termine seconde de ce Grand Prix de France. Cette dernière avoue avoir quelques regrets. « Ce ne sont pas des barres inaccessibles, en pleine possession de mes moyens j’aurais pu jouer la gagne ».
Une autre Langroise a brillé, ce dimanche 15 mai : il s’agit de Priscillia Vautard, qui passait sa deuxième partie d’arbitre national, elle va avoir l’honneur et le plaisir d’arborer l’écusson d’arbitre national. Le président, Jean-Louis Gudin, en est très fier. Son club est bien structuré.
La saison n’est pas loin de se terminer : le 27 mai, place à la coupe de France, à Clermont-l’Hérault, puis le 11 juin ce seront les championnats de France à Figeac, avec Elena Aigle et Brandon Vautard et enfin le 18 juin auront lieu les championnats de France minimes à Comines. Ensuite, tout le monde prendra un peu de vacances avant de revenir gonflé à bloc pour de nouveaux exploits.
De notre correspondant Gérald Llopis