Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Arnaud Lesserteur (ASNL) : « Recréer une dynamique ! »

Arnaud Lesserteur s’interroge forcément sur l’avenir 
de son club de cœur, l’ASNL. (Photo Est Républicain)

L’AS Nancy-Lorraine a subi une dernière défaite, samedi 14 mai, face à Pau (1-3), dans un stade Marcel-Picot aux tribunes clairsemées. Un revers qui ne change rien à l’avenir des Lorrains déjà promis au National, mais qui symbolise une saison décidément ratée, pour un bilan que ne nie pas le préparateur physique haut-marnais de l’équipe, Arnaud Lesserteur.

Samedi 14 mai, au coup de sifflet final du match entre l’AS Nancy-Lorraine et Pau, les joueurs Nancéiens, déjà promis à la relégation en National, quittent le terrain et une saison cauchemardesque quasiment en catimini. Le maigre public de Marcel-Picot, désabusé après une ultime et 23e défaite (2-3), ne réagit même plus. Même l’entraîneur palois, Didier Tholot, ex-coach de l’ASNL en 2018, avoue son désarroi sur ce baisser de rideau nancéien en Ligue 2. « Je me souviens d’un stade plein et d’une grande fête avec les supporters pour le maintien en Ligue 2 en 2018. Vivre ce dernier match de Nancy, aujourd’hui, dans ces conditions, ne me laisse évidemment pas insensible. »

Mais même sur ce dernier duel de la saison, pourtant sans le moindre enjeu pour les deux équipes, l’ASNL n’a pas su quitter la Ligue 2 la tête haute. « On a manqué d’humilité en jouant à quatre ou cinq touches de balle dans notre moitié de terrain », constatait, amer, Albert Cartier, qui n’aura donc pas réussi à redresser la barre lors de ses quatre mois et demi aux commandes du navire lorrain. « S’il faut à chaque fois marquer quatre buts pour gagner un match, c’est tout de même compliqué… » Le préparateur physique haut-marnais, Arnaud Lesserteur, dresse forcément un constat identique, lui qui avait rejoint le groupe en cours de saison, avec l’arrivée de Benoît Pedretti aux manettes en septembre 2021. « Ce que l’on a mal vécu, c’est surtout la détresse autour de nous. Le club a usé trois entraîneurs dans la même saison pour un constat de départ qui est finalement celui dressé à l’arrivée. Je ne suis pas dans la même optique que celle d’un supporter. Il faut rester lucide. On a réussi quelques “coups” mais sans lendemain avec ce groupe qui a surtout beaucoup douté. Pablo Correa me disait toujours : “quand on commence un championnat, on prend le risque de terminer premier, mais également dernier”. »

Un avenir à définir

Une saison douloureuse pour l’institution ASNL, avec cette fin de championnat en queue de poisson et notamment ce match contre Quevilly-Rouen de la 35e journée à domicile, finalement arrêté après 40 minutes de jeu alors que les locaux sont déjà menés (0-3) et que les supporters exaspérés, expriment leur colère par des jets de fumigène sur la pelouse. « C’était malheureusement prévisible », assure encore Arnaud Lesserteur. « On savait que le Kop avait prévu une marche et des manifestations hostiles. Le score qui a vite enflé en notre défaveur n’a fait qu’accélérer les événements qui sont survenus en première mi-temps. »

Aujourd’hui, l’ASNL va donc devoir se relever et se reconstruire, elle qui n’a jamais évolué en troisième division depuis sa création en 1967. Avec qui dans les coulisses… ? Au sein du staff… ? Et sur le terrain… ?

Une chose est sûre une énorme vague de départs est attendue au sein du groupe. Albert Cartier, lui, a annoncé le début de la préparation d’avant-saison le 4 juillet. Avec lui ? Rien n’est moins sûr. « Je n’ai aucune information à vous donner sur la situation actuellement. » Le club doit déjà passer le cap de la DNCG, le 25 mai, puis envisager alors son avenir.

Celui d’Arnaud Lesserteur est  aussi incertain. « Dès lundi 16 mai, je suis de retour au centre de formation, comme le stipule mon contrat, pour terminer la saison. Je n’étais venu qu’à la demande du staff pour donner un coup de main avec les “pros”. La suite… Je ne la connais pas. »

Mais le préparateur physique, de par sa longue carrière au sein du club lorrain, a forcément un avis sur la question d’un possible renouveau. « L’erreur serait d’annoncer que l’on veut remonter en  Ligue 2 immédiatement, même si cela est évidemment possible. Mais il faut surtout que les investisseurs et propriétaires du club envisagent un projet à moyen terme, structuré à tous les niveaux, en collaboration avec le centre de formation, et faire venir des joueurs adaptés à la situation. C’est ce projet qu’il faut définir avant de se lancer complètement dans la reconstruction et trouver les personnes adéquates. »

Le chantier nancéien s’annonce gigantesque…

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)