Ronde historique des Lingons : que la reprise est belle !
Les samedi 14 et dimanche 15 mai ont vu le retour en fanfare de la ronde historique des Lingons, 14e du nom. Le soleil n’a jamais quitté l’épreuve et ses 71 équipages en course. Un duo mixte est sorti vainqueur du cru 2022 !
Deux ans sans Ronde Historique des Lingons, que ça a dû être long ! La 13e édition du rallye de régularité sportive remontait déjà à 2019. Le sud de la Haute-Marne a ainsi grandement manqué de ses mécaniques anciennes.
Le millésime 2022 a réuni pas moins de 71 duos, au volant de merveilles d’antan : les indétrônables Peugeot 205 GTI et Turbo 16, Renault Gordini, Alpine A110 et Golf GTI, entre autres Alfa-Romeo, Lancia et Porsche. Tout était réuni pour vivre une belle reprise ! Pourtant, Phillippe Lagler, secrétaire de l’association Car 2 Langres, craignait que la perte des habitudes pose souci : « Ces deux années sans ronde ont cassé la dynamique de l’organisation, à vrai dire. Il a fallu réapprendre à gérer les imprévus. Mais on a eu de beaux vainqueurs et je suis content que tout se soit bien passé ! »
Début de rallye serré !
La 14e édition de la Ronde des Lingons proposait quatre sections de trois spéciales. La prmière d’entre elles prenait, traditionnellement, le départ depuis Langres, passant par Hûmes, Is en Bassigny et Ecot-la-Combe. Ce premier tronçon a rendu un verdict très serré : le duo mixte belge Stephenne/Gravet (Porsche 911 Carrera) a obtenu le même déficit de points que la Datsun 240Z de Sente/Antoine (23). La lutte pour les avant-postes a été serrée, avec, non loin derrière, l’Alfa Romeo Bertone de Philippe et Maryline Chambelland (24,7) et la Porsche 944 de Besbordoko/Bodart (25,7).
La deuxième section (Saulxures, Pisseloup et Parnot) a de nouveau été la propriété de la Porsche N°35 de la doublette belge (97,3). En revanche, il fallait surveiller les frères Perquin (Julien et Laurent) déjà vainqueurs par trois fois du rallye : au volant de leur Golf GTI N°1, ils ont refait leur retard sur les leaders provisoires. La lutte pour la victoire était lancée !
Le duo Chambelland, en revanche, a perdu pied dans la deuxième section (244 points de pénalité d’un coup) : le podium leur a filé entre les doigts !
La N°35 pour une première
Les deux dernières sections ont été décisives pour Benoît Stéphenne et Véronique Gravet et les frères Perquin.
La section 3 était la dernière du samedi 14 mai et se courait de nuit. Les zones de régularité ont été placées à La Pannie, Damrémont et Plesnoy. La Porsche 911 des premiers cités a bien géré son parcours par rapport à ses concurrents (43 points de pénalité, contre 50,1 pour les frères Perquin).
La manche nocturne a été dominée par un duo bien plus éloigné au classement : la Lancia Delta N°70 (Pascal Nicolas/Roland Dardenne), très régulière, avec seulement 37,5 points !
La Golf GTI du duo Perquin, cette année, n’a pas pu endiguer la marche en avant de l’équipage gagnant. Dimanche 15 mai, la dernière section faisait étape à Cohons, Genverières et Rougeux, pour une arrivée sur la place de la mairie de Neuilly-l’Evêque. La meilleure moyenne a été enregistrée par la Golf GTI N°42 (Christophe et Pierre-Etienne Floriot) et la Renault 11 Turbo N°43 de Julien et Lucie Hustache (20 points).
Mais la victoire est revenue, pour la première fois, à Benoît Stéphène et sa compagne Véronique Gravet, pour laquelle c’était son deuxième rallye. « Depuis le temps qu’ils couraient après ! » riait Philippe Lagler, tout heureux pour les vainqueurs.
Julien et Laurent Perquin se sont bien battus, mais quelques petits écarts leur ont fait prendre des points de pénalité très coûteux. Le podium est complété par la Volvo Amazon N°5 de Jean-Pierre Ansiaux et Benjamin Javaux. Le premier des deux équipages féminins a terminé au 10e rang général : il s’agit de Valérie Dore-Roqueta et Caroline Hureau Dore (Austin-Mini Cooper N°14).
A noter une dizaine inédite d’abandons sur casse mécanique (amortisseurs, allumage, pompe à essence…). Mais la superbe ambiance générale, baignée de soleil, a largement dépassé les déceptions. A l’année prochaine !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Les déclarations du podium : « Dans un mouchoir de poche ! »
Benoît Stéphenne, pilote vainqueur de la ronde des Lingons : « Tout s’est bien déroulé ! Nous formons un bon duo avec Véronique (Gravet) et nous avons voulu nous détendre et en profiter. On n’a pas rencontré le moindre pépin mécanique de tout le rallye. On a su rester concentrés et nous sommes heureux ! »
Véronique Gravet, co-pilote vainqueure de la ronde des Lingons : « Globalement, on est restés dans les temps qu’il fallait, ce qui nous a permis de rester en tête. Pour tout dire, je ne m’attendais pas du tout à remporter la victoire, d’autant que ce n’est que mon deuxième rallye, après l’édition 2019. Ce sera un très beau souvenir ! »
Julien Perquin (pilote, 2e de la ronde des Lingons) : « Globalement, on a plutôt bien roulé ! Mais, il faut être réaliste, nous sommes tombés sur plus forts que nous cette année. On les félicite ! Difficile de savoir ce qu’il a manqué pour gagner. Cela a tenu à quelques écarts de précision sur chacune des spéciales. On reviendra pour la revanche ! »
Laurent Perquin (co-pilote, 2e de la ronde des Lingons) : « Nous étions 4e à la fin de la septième spéciale, dans la nuit de samedi. Tout s’est joué sur des détails, à plus forte raison que les équipages de tête ont un matériel très pointu. La moindre petite erreur de l’équipage ne pardonne pas. On est heureux tout de même d’être seconds, d’autant que nous avons gagné une édition sur deux dernièrement. On reviendra pour gagner ! »
Jean-Pierre Ansiaux (pilote, 3e de la ronde des Lingons) : « C’était assez serré sur chacune des douze spéciales. Il a fait beau et chaud, donc la météo ne risquait pas de jouer des tours. En l’occurrence, c’est dans ces conditions qu’il faut être très précis, dans les métrages notamment. Pour le podium, il nous a fallu les bons réglages pour rester dans les temps prévus. Au final, tout le monde termine dans un mouchoir de poche ! »
Les résultats
1. B. Stephenne/V. Gravet (Porsche 911 Camera) 183,9 pts ; 2. J. Perquin/ L. Perquin (VW Golf Gti) 207,6 pts ; 3. JP. Ansiaux/B. Javaux (Volvo Amazon) 211,7 pts ; 4. F. Sente/S. Antoine (Datsun 240 Z) 214,5 pts ; 5. JM. Lacaille/ D. Boutay (Peugeot 205 Rallye) 214,6 pts ; 6. G. Patron/P. Mareschal (VVW Golf Gti) 217,7 pts; 7. L. Bertrand/D. Lambert (Renault 8 Gordini)231,9 pts ; 8. JM. Lacaille/S. Perrin (VW Golf Gti) 233,5 pts; 9. C. Floriot /PE Floriot (VW Golf Gti) 234 pts ; 10. V. Dore-Roqueta/C. Hureau-Dore (Austin Mini-Cooper) 235,3 pts; 11. P. Bodart/A. Dessauvages (Porsche 911 SC) 235,9 pts; 12. A. Lamotte/J. Polet (Lancia Fulvia 16 HF) 238,9 pts ; 13. L. Gaidoz/ L. Macoin (Alfa Romeo Alfa Sud Ti) 242,2 pts ; 14. G. Chalseche/R. Lagler (Peugeot 203 WRC) 244,7 pts ; 15. L. Dorey/J. Dorey (Citroën AX GT) 272,8 pts ; 16. D. Rollet/A. Monne (Lancia Beta) 277,5 pts ; 17. L. Vallée/D. Jean (Austin Mini-Cooper) 292 pts; 18. D. Dufrasne/I. Dogne (BMW 323 i) 300,5 pts ; 19. P. Lingelser/E. Lingelsel (BMW 320 i) 315 pts ; 20. P. Champion/L. Berda (BMW 325 i) 329,1 pts; 21. A. L’Aoustet/M. Thomassier (Alfa Romeoé GVT 6) 330,1 pts ; 22. S. Besborodko/B. Bodart (Porsche 944) 330,3 pts ; 23. JP. Michel/G. Barthelemy (Honda Prélude) 361,8 pts ; 24. N. Georgeon/F. Robin (Fiat Uno) 375,6 pts; 25. R. Guibaudet/B. Guibaudet (Ford Fiesta XR2) 377,8 pts; 26. JP. Brunet/A. Laporte (BMW 2002 Tii) 396,7 pts ; 27. D. Gigandet/N. Liebelin (Renault 5 cab) 405,4 pts ; 28. D. Tagnet/S. Vivier (Renault 5 Turbo II) 417,1 pts ; 29. G. Gagliardi/L. Vandeloise) VW Golf Gti) 427,9 pts ; 30. M. Gevrey/A. Gevrey (Peugeot 205 Gti) 442,2 pts; 31. N. Couturier/P. Couturier (Alfa Romeo GVT 6) ; 449,9 pts ; 32. JM. Legoux/D. Stein (BMW 2002 Tii) 456,8 pts ; 33. J. Hustache/L. Hustache (Renault 11 turbo) 459,4 pts; 34. P. Chamelland/M. Chambelland (Alfa Romeo Bertone) 465 pts ; 35. A. Lahaye/N. Lambert (BMW 320 i) 488,8 pts ; 36. G. Grislain-Verhelst/P. Grislain (VW Golf Gti) 494,1 pts ; 37. Eric Vernocchi/S. Brun-Picard (Porsche 911) 509,8 pts ; 38. J. Belgy/N. Belgy (VW Golf Gti) 554,1 pts; 39. D. David/JP. Poncelet (Toyota MR2) 561,7 pts; 40. F. Michaux/R. Kauffmann (Alpine Renault A 310) 624,1 pts ; 41. K. Regnier/Emeline Regnier (Toyota Celica) 628,7 pts ; 42. F. Milluy/ A. Milluy (Triumph TR 2) 735,8 pts; 43. JN Van Houdenhoven/P. Jacquemotte (Porsche 911)767,3 pts ; 44. T. Regnier/O. Regnier (Peugeot 205 Gti) 790,9 pts ; 45. A. Porcherie/J. Boisset (Posche 911 CC) 791,5 pts ; 46. P. Sanrey/O. Sanrey (Matra Murena) 814,3 pts ; 47. M. Henry/S. Rondiat (Opel Ascona) 825,2 pts ; 48. D. Sgaraglip/P. Scaragli (Toyota Celica Sainz) 881,7 pts ; 49. JF. Perret/ C. Perret (Alpine A 110 G) 900,4 pts; 50. M. Riva/Silvère Regnier (Peugeot 205 Gti) 909,4 pts ; 51. D. Meunier/A. Sebastien (Ford Fiesta XR2) 947.6 pts; 52. A. Champilou/P. Laurent (Opel Kadett) 1071,1 pts ; 53. P. Lecaillon/ P. Wein (Alpine Renault A 110)1078 pts ; 54. J. Boisset/M. Gobert (Peugeot 205 Gti) 1124 pts; 55. O. Guelaud/M. Christian (Opel Kadet Gsi) 1526,9 pts; 56. O. Chantier/I. Grandjean (Alfa Romeo Bertone) 1565,1 pts; 57. C. Pellegroms/M. Bastin (Renault R4) 1657,3 pts; 58. G. Da Silva/ B. Perdereau (Fiat Ritmo 85S) 1927,2 pts ; 59. J. Pierlet/B. Boutay (Alfa Romeo Giulia)2110,3 pts ; 60. M. Roux/L. Sabatier (Porsche 993) 3758,4 pts; 61. G. Boutay/C. Freddy (Fiat 124 Spider) 4511,1 pts; 62. X. Jeunier/A. Jeunier (Alpine Renault A 110) 5616,9 pts ; 63. P. Poivey/JC. Touchard (BMW 325 IX) 7771,9 pts; 64. C. Petitgenaye/E. Guhring (Alfa Romeo 75 V6) 7948,4 pts ; 65. P. Nicolas/R. Dardenne (Lancia Delta Integrale) 14724,4 pts ; 66. P. Guillemin/JC. Masson (Renault 8 Gordnini) 25930,6 pts; 67. D. Herbert/P.Ledeuil (BMW 323 i) 29011,6 pts; 68. R. Poux/E. Chassot (Fors Sierra XR4i) 46321,7 pts ; 69. D. Boutay/D. Boutay (Renault R8) 59590 pts ; 70. A. Dominiszak/G. Hardenne (Triumph TR 6) 64927,2 pts ; 71. B. Jacquet/ B. Remion (Toyota Corona) 84634,9 pts.