Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Nuit des Musées

Une Nuit des Musées très contemporaine à Saint-Dizier (52)

Nuit des Musées
Des œuvres du Frac, dont cet « Espace révolutionnaire » de Mehryl Levisse, , sont exposées pendant un mois au Musée.

ÉVÉNEMENT. Le Musée de Saint-Dizier participait, samedi 14 mai, à la Nuit des Musées. De 18 h à minuit, les visiteurs ont pu découvrir les lieux d’une manière résolument contemporaine.

Non, un musée ce n’est pas un lieu poussiéreux où s’entassent de vieilles croûtes. Samedi 14 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, celui de Saint-Dizier a montré toute sa modernité. Notamment grâce à la présentation de sept œuvres du Fonds régional d’art contemporain (Frac). « Elles viennent compléter les collections du Musée, autour du thème du “Fragments”. Elles seront visibles durant un mois », souligne Clément Michon, conservateur du Musée. Masque en céramique, bijou en bronze doré ou installation révolutionnaire sont ainsi présentés au côté des objets habituellement exposés.

Du mapping pour la Nuit des Musées

A l’occasion de cette Nuit des Musées, les visiteurs qui connaissent bien les lieux auront été surpris de voir la salle Hector Guimard plongée dans le noir. C’était pourtant la meilleure manière d’admirer le mapping de Julian Janeczko. Avec ses projections lumineuses retraçant son histoire, des dessins à la fonderie, il a donné vie à la vasque de l’auteur des entrées de métro parisien.

Grâce au mapping de Julian Janeczko, la vasque d’Hector Guimard s’est animée toute la nuit.

A l’étage, l’exposition “Ce qu’il reste de…”, de Fabrice Rotenhauser était toujours visible et les visiteurs ont pu échanger avec l’artiste, présent pour l’occasion. A côté, des extraits de son livre “Le tombeau de Parme”, ont été lus par l’association le Verbe incertain, tandis que les membres de l’association des Amis du Musée proposait un Trivial Poursuit dans le Musée, pour tester les visiteurs d’un soir sur les collections permanentes. De quoi (re)découvrir le Musée autrement…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Les visiteurs ont pu découvrir l’exposition de Fabrice Rotenhauser, en présence de l’artiste.
Des extraits du livre de Fabrice Rotenhauser, « Le tombeau de Parme » ont été lus par l’association le Verbe incertain.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)