Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sarrey/Montigny – Vaux-sur-Blaise : un derby sans saveur

Le derby entre Sarrey/Montigny et Vaux-sur-Blaise a été âpre. (Photo : D. Piot)

La confrontation entre Sarrey/Montigny et Vaux-sur-Blaise, samedi 14 mai, ne restera incontestablement pas dans les annales. Au terme d’un match haché, les Bassignots ont eu les meilleures occasions, mais les deux équipes se sont quitté sur un score nul et vierge (0-0). Frustrant pour tout le monde.

A Sarrey (stade Henri Grandwillemin et Paul Henry). Près de 300 spectateurs. Arbitre : M. Gomas, assisté de MM. Girault et Cantonnet.
Avertissements à Sarrey/Montigny : D. André (23’), Zapata (67’), Prunaux (82’).
Avertissements à Vaux-sur-Blaise : Lombard (43’), Gérard (44’), Piétrement (81’).
SARREY/MONTIGNY : M. André – Henry, Prévot, Chabeuf – Tassin, Prunaux, Couvreux, D. André (cap.), Coquillet – G. Couturier, Coquillet. Sont entrés en jeu : Pinagot, Zapata, S. Couturier. Entr. : D. Couturier.
VAUX-SUR-BLAISE : Rossi – Le Morvan, Piétrement, Piot, Jean – Gérard, Lombard, Maghraoui – Gauthier (cap.), B. Simon, Voyard. Sont entrés en jeu : C. Vogel, Bellier. Entr. : A. Simon.

Entre une équipe soucieuse de gagner son premier match, Sarrey/Montigny, et une autre qui doit s’imposer pour croire encore au maintien, Vaux-sur-Blaise, l’enjeu a pris le pas sur le jeu, samedi 14 mai. Résultat, c’est un derby sans saveur auquel ont assisté les nombreux spectateurs bassignots et valpériens présents.

Privés de plusieurs joueurs expérimentés pour ce genre de match, les Valpériens, auteurs d’un bon début de match, avec un pressing haut, ont par la suite complètement déjoué, face à l’impact physique des hommes de Damien Couturier. Le jeu est haché par les fautes, les deux équipes, sur un terrain sec et difficile, ont du mal à faire trois passes de suite et à se projeter vers le but adverse. Tout juste peut-on noter une frappe trop écrasée (16’) et un coup franc au sol qui manque de puissance, de Damien André (33’), pour les Bassignots.

Pour le moment, le spectacle est autour du terrain, avec les supporters des deux équipes qui rivalisent de chants, de fumigènes et de pétards. Sur le terrain, en revanche, c’est toujours aussi tendu. L’arbitre se permet même de sortir un carton à Alain Simon, entraîneur d’un jour en l’absence de Thomas Bernhard et au soigneur de Sarrey/ Montigny, Cédric Galissot (38’).

Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos-à-dos, mais il s’en est fallu de peu que les Bassignots n’ouvrent le score juste avant la pause. Simon Henry se présente face à Thomas Rossi, à la parade, le ballon semblant même toucher le poteau (45’)…

Les meilleures occasions pour les Bassignots

Les locaux reprennent le match comme ils ont terminé la première période, par une grosse occasion. Sur un contre à 100 à l’heure, la balle arrive sur Gabriel Couturier qui, dans un angle fermé, oblige Thomas Rossi à une nouvelle parade (48’). Le portier valpérien doit à nouveau intervenir sur un coup franc de Romain Prunaux (56’).

Et les visiteurs ? Ils n’arrivent pas à inquiéter Marc André, exception faite d’une tête de Maxime Voyard détournée par un défenseur (61’). Si le portier local est au chômage technique, ce n’est pas le cas de son homologue valpérien, tout content de voir la frappe de Damien André être détournée en corner par un défenseur (65’). Le chronomètre tourne et la menace se fait pressante sur le but des visiteurs. Il faut une parade réflexe de Thomas Rossi, sur un coup franc puissant de Romain Prunaux, pour éviter l’ouverture du score. Sur le corner, Sacha Couturier, entré en jeu depuis peu, aurait pu être le héros bassignot, mais sa reprise au deuxième poteau passe de peu à côté (81’).

Le héros local ne sera pas non plus Ludovic Zapata ou Alexis Coquillet, le premier en contre, n’a pas suffisamment de jus pour aller au bout, et le second ne cadrant pas sa frappe (90’). S’il devait y avoir un vainqueur aux points, ce serait incontestablement les Bassignots. Mais au final, il n’y a pas de vainqueur, ce nul ne faisant pas les affaires des Valpériens.

Pour se maintenir, il faudra désormais faire un sans-faute et espérer qu’il n’en soit pas de même des concurrents directs…

Yves Tainturier

Paroles d’entraîneurs

Damien Couturier (entraîneur de Sarrey/Montigny) : « Nous avons démarré timidement et on est allé crescendo. Si on marque un but à la fin, il n’y a rien à dire. On a eu les occasions. Aux points, on est devant. On prend un point, c’est toujours ça, même si on voulait les trois. Nous avons fait un match correct, avec du monde au stade et, dans le jeu, on tient la comparaison. On condamne presque Vaux-sur-Blaise. Il aurait mieux valu que ce soit contre une autre équipe. C’est le jeu. »
Alain Simon (président de Vaux-sur-Blaise) : « Nous n’étions pas dedans. En face, il y avait une équipe rugueuse, qui a fait beaucoup de fautes et un arbitre trop gentil avec eux. Ils ont joué avec leurs armes. Heureusement qu’ils ne sont pas efficaces offensivement, sinon ils auraient gagné le match. Pour le maintien, mathématiquement, c’est jouable, mais il faut faire un sans-faute si on veut espérer se maintenir. »

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)