L’oeuvre de Pierre Gy, le phare de la Nuit des musées
Après une édition 2021 perturbée à Langres, la Nuit des musées a retrouvé ses dates classiques et le public a pu profiter de cette manifestation pour découvrir l’exposition consacrée à pierre Gy qui se tient jusqu’au mois d’octobre au musée Guy-Baillet.
Pour la première journée de la Nuit des musées, le public a profité au maximum du soleil avant de venir profiter des collections et expositions de la Maison des Lumières Denis-Diderot et du musée Guy-Baillet. Dans ce dernier, les trois salles consacrées à l’exposition portant sur l’oeuvre de Pierre Gy ont rencontré un joli succès, notamment lors de la visite guidée menée par Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres.
Chaque salle correspondant à une période différente de la longue carrière du peintre Pierre Gy. Celui qui a vécu entre Prauthoy et Troyes, s’est épanoui dans le style abstrait. Un registre que l’artiste a exploré pendant plusieurs décennies de la moitié du XXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Découvrant pour bon nombre d’entre eux les oeuvres de Pierre Gy, présentées depuis samedi 14 mai au musée Guy-Baillet, les participants à la Nuit des musées étaient aussi heureux de profiter du musée en nocturne.
Outre l’exposition, qui constitue le temps fort des musées langroises pour les mois à venir, la manifestation nocturne a aussi offert aux visiteurs l’opportunité de découvrir les collections permanentes des deux musées nationaux de la cité lingonne. Une manière d’avoir une autre perception du parcours muséal et d’avoir le temps de déambuler dans le musée d’art et d’histoire ou dans l’ancien hôtel du Breuil, transformé depuis 2013 en musée dédié à Diderot.
Après cette première soirée, la Nuit des musées joue les prolongations ce dimanche 15 mai dans les deux musées langrois où des visites guidées sont programmées, de même qu’un atelier d’initiation à la peinture abstraite. Histoire de coller au plus près à la thématique de l’exposition sur Pierre Gy.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr