Les traverses du temps : l’ancien centre de loisirs du stade
Le centre de loisirs sans hébergement (CLSH) de la commune, ouverte en 1967, a cessé ses activités il y a 20 ans. Il a accueilli plusieurs générations d’enfants de la commune pendant près de 35 ans. Monique Marchal a été la responsable du centre à sa création et y a travaillé jusqu’à sa retraite, en 1996. Elle a suivi, dès le départ, une formation de monitrice et le CLSH a eu en permanence entre cinq et 20 monitrices et moniteurs pour l’accueil des jeunes.
D’abord réservé aux enfants de cheminots, le centre s’est ouvert ensuite à tous après une convention avec le maire Charles Perrot. Les communes de Torcenay, Culmont et du Pailly ont également pu y faire venir leurs enfants. De nombreux jeunes ont pu découvrir des activités très variées en respectant les règles de la vie en groupe.
« En plus de 30 ans, nous avons proposé de multiples sorties et animations avec notamment des balades à vélos (le CLSH en a eu 25 dès le début), en roulotte, à la boulangerie pour voir la fabrication du pain, dans les cuisines du centre socioculturel, à la piscine à Chaumont quand celle de Langres n’existait pas encore, chez un apiculteur, à Nigloland, initiation au camping, parc de Bourbonne-les-Bains, promenades en forêt, bricolage, construction de cabane, initiation au tir à l’arc, à la spéléologie, à l’escalade, sorties camping à la Rochelle, en Charente-Maritime, visites de Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg, pour n’en citer que quelques-unes. J’avais à cœur de faire découvrir aux enfants la France et sa géographie », précise l’ancienne directrice du centre.