Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les traverses du temps : l’ancien centre de loisirs du stade

Monique Marchal actuellement et le centre en 1986
 (Photo fournie par Evelyne Beck, ancienne animatrice au CLSH)

Le centre de loisirs sans hébergement (CLSH) de la commune, ouverte en 1967, a cessé ses activités il y a 20 ans. Il a accueilli plusieurs générations d’enfants de la commune pendant près de 35 ans. Monique Marchal a été la responsable du centre à sa création et y a travaillé jusqu’à sa retraite, en 1996. Elle a suivi, dès le départ, une formation de monitrice et le CLSH a eu en permanence entre cinq et 20 monitrices et moniteurs pour l’accueil des jeunes.

D’abord réservé aux enfants de cheminots, le centre s’est ouvert ensuite à tous après une convention avec le maire Charles Perrot. Les communes de Torcenay, Culmont et du Pailly ont également pu y faire venir leurs enfants. De nombreux jeunes ont pu découvrir des activités très variées en respectant les règles de la vie en groupe.

« En plus de 30 ans, nous avons proposé de multiples sorties et animations avec notamment des balades à vélos (le CLSH en a eu 25 dès le début), en roulotte, à la boulangerie pour voir la fabrication du pain, dans les cuisines du centre socioculturel, à la piscine à Chaumont quand celle de Langres n’existait pas encore, chez un apiculteur, à Nigloland, initiation au camping, parc de Bourbonne-les-Bains, promenades en forêt, bricolage, construction de cabane, initiation au tir à l’arc, à la spéléologie, à l’escalade, sorties camping à la Rochelle, en Charente-Maritime, visites de Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg, pour n’en citer que quelques-unes. J’avais à cœur de faire découvrir aux enfants la France et sa géographie », précise l’ancienne directrice du centre.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.