Les équilibristes ont rendez-vous à la Maison de Courcelles
C’est une première : la Maison de Courcelles accueille une convention d’équilibre à l’occasion du week-end de l’Ascension. Trois spectacles seront accessibles au public.
C’est un événement singulier, inattendu. Mais plus rien ne saurait étonner les Haut-Marnais lorsqu’il est question de la Maison de Courcelles : dans ce Tiers-lieu, l’éclectisme est la norme. Du 26 au 29 mai, pour le long week-end de l’Ascension, rendez-vous est pris pour une convention d’équilibre. De quoi s’agit-il au juste ? Tous ceux qui pratiquent l’équilibre, une pratique sportive alliant force, souplesse et rigueur, seront de la partie. Les uns sont professionnels, circassiens, d’autres sont simplement initiés ou amateurs. Une centaine de congressistes sont attendus à Courcelles. « Le lien s’est noué lors du festival de cirque, en septembre 2021. C’est un pari que l’on tente », observe Mathilde Ortie-Skrodzka permanente à la Maison de Courcelles. La Compagnie Courcirkoui est aux manettes pour l’organisation de la convention. « Ils viennent avec une vingtaine de bénévoles qui vont commencer par installer un immense chapiteau à partir du lundi 23 mai. »
Trois spectacles
Au cours de cette rencontre, les participants échangeront, s’entraineront et participeront à des ateliers. L’accueil sera assuré dès le jeudi 26 mai. « La plupart des participants sont hébergés en camping ou camping-cars dans le parc de la Maison de Courcelles. Nous préparerons les repas qui seront uniquement végétariens. Sur ce point nous avons d’ailleurs fait appel à des experts afin que ces repas soient équilibrés et apportent à ces artistes et sportifs l’énergie nécessaire. »
Des spectacles ouverts au public, sont programmés trois soirs d’affilée. Le vendredi 27 mai à 20 h 30, on retrouvera (avec plaisir) Cassos, le cirque du désastre, également venu au festival de cirque de Courcelles. Un spectacle tout public plein de légèreté, d’ironie et de tendresse. Vendredi 27 mai à 20 h 30, la Compagnie Le paradigme de la fleur noire présentera Moon Hee, une sorte de conférence gesticulée sur le pouvoir de l’Art et de l’auto guérison. Samedi 28 mai à 21 h, la Compagnie Courcirkoui et d’ailleurs présentera un spectacle de cabaret avec de nombreux numéros de cirque. Un florilège de ce qui se fait de mieux dans le genre.
S. C. S.