Laisser une trace dans l’Histoire
Dimanche 8 mai, à l’occasion du 77e anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, le nouveau monument aux morts a été inauguré. Après l’office religieux, célébrée en l’église Saint-Pierre, en présence des Anciens combattants de la section de Perthes, Villiers-en-Lieu, Saint-Dizier et Vouillers, l’assemblée s’est retrouvée devant le monument aux morts. Sur invitation du maire Francis Ladeira, la présence de personnalités comme Charles Amédée De Courson, député, M. Carenjot, directeur de l’Office national des anciens combattants, Pierre Marie Delaborde président du Souvenir français de la Marne, et des maires : Marie-Claude Thyes de Perthes, Frank Turkatot de Saint-Vrain, Eric Bonnemains de Villiers-en-Lieu et Marie-Annick Landréa, d’Hallignicourt ainsi que du major Laurent de la gendarmerie de Sermaize-les-Bains a été remarquée.
Après le dépôt de gerbes, les enfants en présence de leur institutrice Marie-Charlotte Compdaer-Bonnaire ont lu un texte de Paul Eluard intitulé “Liberté”. Ensuite, “La Marseillaise” a été entonnée par tous.
Pour terminer la cérémonie, l’arbre de la Liberté (un Ginko Biloba) a été planté par les enfants (aidés des élus) derrière le monument. Le verre de l’amitié a été servi dans la cour de l’école.