Artisans messagers : un dispositif qui a plu aux écoliers
Les lundis 2 et 9 mai, les Artisans messagers sont venus à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle, pour deux interventions d’une journée entière consacrée aux métiers du bâtiment.
Le dispositif Artisans messagers est financé par la région Grand Est et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Il a été mis en place pour sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment et à leur diversité de façon interactive. Les interventions ont été animées par Alain Possama, plombier chauffagiste haut-marnais, et Bruno Thorreau, ancien entrepreneur (peinture) désormais à la retraite. Tous deux sont soucieux de transmettre leur savoir-faire et d’éveiller les vocations parmi la jeunesse d’aujourd’hui.
Durant toute la matinée, les deux hommes ont présenté aux écoliers les différents métiers du bâtiment et leur grande diversité, à travers un diaporama sur l’habitat et à l’aide d’un jeu pédagogique axé sur le développement durable. L’après-midi était consacré à la fabrication d’une maquette de maison constituée de plusieurs éléments fondamentaux : la charpente, la toiture, l’électricité, la plomberie, le chauffage, l’isolation, les fenêtres et les boiseries, etc. Les enfants, par petits groupes « se sont réellement prêtés au jeu », ont confirmé les enseignants et enseignantes.
En manipulant des matériaux réels et de vrais outils, ils sont parvenus à suivre le mode opératoire qui servait de support d’intervention avec sérieux et envie. Lubin et Sasha ont néanmoins déclaré qu’ils avaient « un peu galéré avec l’électricité ». Aude et son amie ont, quant à elle, semblé prendre beaucoup de plaisir à construire leur escalier. Si l’on en croit les intervenants « le module chauffage est l’un des plus intéressants mais c’est aussi le plus long. Le plus chouette à réaliser c’est la charpente ».
Une fois toutes ces étapes achevées, la maison a pu être assemblée, pour la plus grande satisfaction de tous ces artisans et constructeurs en herbe.