Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Visite au siècle des Lumières pour les collégiens

Les élèves de 4e du collège Françoise-Dolto ont visité le château de Cirey-sur-Blaise.

Vingt-sept élèves de la classe de 4e3 du collège nogentais Françoise-Dolto, accompagnés de leurs professeurs Mmes Chaffaut, Guinot et Raillard, ont visité le château de Cirey-sur-Blaise, mardi 3 mai.

Un magnifique parc, baigné de soleil, écrin du château qui a abrité deux brillants esprits du siècle des Lumières, la marquise du Châtelet et Voltaire, les attendait. La visite, vivante et très instructive, faite par Mme Pringalle, propriétaire des lieux, a permis notamment de découvrir l’aile construite par le philosophe, les appartements d’Emilie du Châtelet ainsi que le petit théâtre de Voltaire, plus ancien théâtre privé de France. Richement meublé et décoré, le château a facilité l’immersion de tous dans le quotidien de ses illustres hôtes du XVIIIe siècle. Cette visite fait suite aux recherches effectuées à la médiathèque Bernard-Dimey, de Nogent, et devrait inspirer les élèves pour la mise en scène d’une saynète intégrant les arts du cirque sur la vie d’Emilie du Châtelet, femme savante oubliée.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Culture Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture Environnement

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)