Trois-Provinces : la saison lancée
Samedi 7 mai commençaient les visites organisées par l’Association pour le développement du pays des Trois-Provinces (ADP3) et c’est Fayl-Billot qui ouvrait la saison.
Une dizaine de personnes venues de Langres, de Haute-Saône et des Vosges se sont retrouvées devant l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité à Fayl-Billot pour découvrir les deux églises, la nouvelle, et surtout l’ancienne. Marcel Aubertin, mémoire vivante de la commune, assisté par l’office de tourisme, a conduit la visite. Ont été évoqués la construction de la nouvelle église, son orgue, et la chapelle dédiée à Mgr Darboy, ce fils d’épiciers, ordonné prêtre en 1836, vicaire à l’église Notre-Dame de Saint-Dizier et professeur au grand séminaire de Langres puis nommé puis archevêque de Paris de 1863 à 1871, fusillé lors de la Commune de Paris. Dans l’ancienne église, l’osier et la vannerie ont été abordés avant la visite de la bâtisse datant du XIIIe, classée Monument historique. Marcel Aubertin a relaté l’histoire des lieux, ainsi que celles des différentes statues qui y sont abritées, et notamment le curieux bénitier et sa sculpture originale rappelant à certains participants une célèbre sculpture bruxelloise.
Les visites organisées par l’ADP3 se poursuivent jusqu’au 17 septembre et de nombreux villages de la Communauté de communes des savoir-faire seront mis en avant.
Les prochaines dates
Samedi 14 mai : le moulin Baticle à Villars-Saint-Marcellin. Le 3 juin : la visite de la Maison de la Vannerie à Fayl-Billot. Le 10 juin : le Parc floral à Maizières-sur-Amance. Le 22 juin : Genrupt.
Les dépliants papier sont disponibles dans les offices de tourisme de proximité. Les personnes intéressées peuvent consulter le site de l’association : https://adp3p.com/ ou sa page facebook : https://www.facebook.com/ADP3PMAGAZINE
Les rendez-vous se font habituellement à 14 h 30, devant l’église du village visité, sauf avis contraire.