L’art abstrait, roi de la Nuit au musée
A Langres, La Nuit des musées se fera sur deux jours, samedi 14 et dimanche 15 mai – dont une nocturne -, avec une programmation en lien avec la nouvelle exposition consacrée au peintre contemporain Pierre Gy, figure de l’art l’abstrait.
Après la crise sanitaire, Langres renoue avec la tradition de La Nuit des musées et ce avec une belle programmation sur deux jours.
« L’année dernière, nous avions décalé cette Nuit des musées en juillet et à la date officielle, en raison des fermetures administratives dues au Covid, mais nous avions tenu à proposer un week-end un peu spécial. Cette année, La Nuit des musées va coïncider avec l’inauguration de notre exposition annuelle consacrée à un peintre contemporain abstrait qui a vécu entre Prauthoy et Troyes : “Pierre Gy : 50 ans de peinture”. Cette édition mettra donc l’accent sur l’art abstrait via différents temps forts. En marge de ces animations et de l’exposition, le public pourra toujours découvrir ou redécouvrir nos expositions permanentes, que ce soit au musée d’art et d’histoire ou à la Maison des Lumières et ce jusqu’à minuit », explique Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres.
Ateliers d’initiation
Ainsi, samedi 14 mai, les équipes muséales seront dans les starting-blocks dès 9 h pour une journée marathon qui se terminera à minuit. Ateliers jeune public, conférence et bien sûr visites guidées émailleront cette première journée.
« Nous recevrons en effet, Christian Noorbergen, qui a bien connu Pierre Gy, et qui proposera de découvrir l’univers du peintre de façon vivante et illustrée. Nous avons également choisi de mettre en place des ateliers d’initiation à l’art abstrait pour le jeune public mais aussi pour les adultes et adolescents », souligne Olivier Caumont.
Un beau week-end en perspective pour tous les publics aux musées de Langres qui verra là sa saison très officiellement lancée.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr
Au programme
La Nuit des musées proposera différents temps forts, autour de l’exposition sur l’œuvre de Pierre Gy, ce week-end au musée d’art et d’histoire.
• Visites guidées par une médiatrice : samedi 14, à 10 h 30 et à 14 h 30.
• Visites guidées par le conservateur des musées : samedi 14, à 21 h et dimanche15, à 10 h 30.
• Atelier découverte de la peinture abstraite : samedi 14, de 10 h 30 à 12 h, pour les 7-11 ans.
• Conférence : à 16 h, “Pierre Gy, ses paysage d’immensité, ses intimes territoires”, par Christian Noorbergen.
• Atelier initiation à la peinture abstraite : dimanche 15, de 14 h à 17 h, avec Christophe About, à partir de 14 ans.
Pierre Gy, maître de l’abstraction lyrique
Né en 1923 et mort en 2011, Pierre Gy est sans aucun doute une des figure de l’art figuratif et un maître de l’abstraction lyrique, courant qui s’est développé après-guerre à Paris. C’est une tendance qui, dans la grande famille de l’art abstrait, vient s’opposer aux courants de l’abstraction géométrique, ou du constructivisme, privilégiant l’émotion individuelle. Pierre Gy traduit donc dans ses œuvres son rapport très fort à la nature. Une nature luxuriante qu’il avait à portée de pinceau dans son atelier installé dans la maison de ses grands-parents à Prauthoy. Méconnu, ce peintre n’a jamais eu de rétrospective sur l’ensemble de ses peintures et dessins. Une lacune qui sera donc oubliée après cette magnifique exposition rassemblant quelque 180 œuvres au musée Guy-Baillet.