Fête à l’abbaye de Jovilliers sur le thème de l’Eglise verte
Un marché dès 10 h, sous les voûtes de l’abbaye a permis de découvrir de vrais produits bios avec des brioches pur beurre et peu de levure, plus de 150 pains complets sélectionnés, le travail de l’abeille et sa production, le miel et ses dérivés, des plants variés de producteurs locaux… Cette journée avait pour but de promouvoir une réflexion écologique de l’Eglise verte.
Les visiteurs ont pu aussi participer à une visite commentée sur l’abbaye qui a débuté devant le puits datant 1730, admirer ses deux tours à l’avant pour ensuite découvrir à l’arrière l’ampleur de ce que fut cette abbaye de Jovilliers jusqu’à la Révolution qui lui a été fatale.
A 15 h, une conférence avait lieu sur le thème des agricultures aux points de vue différentes, bios et productives, chacun ayant fait valoir ses valeurs “bio produire pour la France” et “productrice, sinon comment nourrir un monde où les habitants manqueraient de nourriture”.
En fin d’après-midi, une célébration oecuménique a rassemblée les religions, catholique et protestante par l’évêque et deux pasteurs, Pierre André et Philippe Haldeamann, avec des chants des deux cultes. En fin de journée, vers 16 h, un goûter a été offert à tous.
De notre correspondante Eliane Tharasse