Devenir un vrai super-héros !
Réalisé par David F Sandberg, “Shazam suit les folles aventures d’un jeune super-héros en devenir. Dans la lignée des blockbusters new generation, il ouvre la voie à la possibilité pour tout humain d’avoir des pouvoirs incroyables. Disponible sur Netflix depuis le 4 mai.
Au commencement, une situation passée tout ce qu’il y a de plus ordinaire… au premier abord. Un jeune enfant, Thaddeus Sivana, en voiture avec son père et son frère, se rend dans un lieu inconnu. Il n’est pas aimé, seulement vu comme une corvée. Néanmoins, quand un étrange phénomène le propulse dans un monde parallèle, la proposition de devenir un superhéros, par un mage ancestral, lui procure un sentiment de joie et de considération. Mais, ces deux sensations vont vite se transformer en convoitise lorsqu’il est attiré par les sept péchés capitaux. Un revirement de situation qui semble sonner le glas d’un sombre futur. Mais, quoi donc ?
Pris entre recherche de successeur et (non) quête de pouvoir, Shazam suit les fabuleuses aventures de jeunes héros aux dons d’adulte. Passionné, kitsch, touchant et hilarant, il repousse les limites du possible, se permet quelques petites dérives aussi. Répondant aux codes classiques du film de genre (à quelques écarts près), ce blockbuster inouï institue l’impératif à trouver un super-héros pour contrer les plans du vilain . Sinon, plus. Et ce, en la personne de Billy Baxton (Asher Angel/Zachary Levi), ado voyou orphelin, pour qui rien ne le prédestine à l’être, pourtant. Incroyable !
Superhéros, mode d’emploi !
Là où tout superhéros connaît son potentiel, Billy, à peine en phase avec le corps adulte qui est le sien, a tout à apprendre sur ses pouvoirs. Mais, la venue d’un acolyte féru, Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer) de films fantastiques lui sera d’une aide plus que bénéfique.
Dès lors, on va tout lui enseigner : le vol, le jet laser, la force brute. Et surtout, à passer d’un état à l’autre, avec le mot magique, “Shazam”. Après un long entraînement, le voici prêt à affronter le maître des péchés capitaux, le Dr Thaddeus Sivana (Mark Strong). Saura-t-il donc le battre, ne serait-ce que moyennant l’aide de nouvelles pousses héroïques ? Affaire à suivre !
Aldric Warnet