8 mai : une cérémonie empreinte d’émotion
Dans la mémoire collective, le 8 mai 1945 est le jour qui a mis fin à la guerre. Dimanche, en cette journée de commémoration du 77e anniversaire, la cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel avec la participation de réfugiés ukrainiens.
« Chaque année, avec fidélité, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elle, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi ». La ministre déléguée auprès du ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants rappelle par ailleurs « nous qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon ». Geneviève Darrieussecq rappelle dans sa conclusion que l’Europe a permis la réconciliation des nations mais que « le chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’homme et à ses droits fondamentaux ».
Son message prend un sens particulier avec la participation de deux familles qui ont fui l’Ukraine. Un pays qui, ayant fait le choix de la démocratie, doit défendre aujourd’hui son droit de vivre libre. Leur présence à cette cérémonie a été saluée par Bertrand Ollivier qui a souligné l’importance qu’il attache à la solidarité et à la chaleur de l’accueil. Elle a été un facteur d’émotion partagée par l’ensemble des participants et cette émotion est montée quand, avant “La Marseillaise”, l’Harmonie de Joinville a interprété l’hymne national ukrainien.
Cette chaleur de l’accueil a été encore partagée par les invités au vin d’honneur. Dans ses remerciements pour leur participation, le maire a cité les représentants des associations patriotiques et les porte-drapeaux, les pompiers et jeunes sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie, les élus, les familles. La délégation de forains. Le maire a aussi apprécié la prestation de l’Harmonie de Joinville qui a mené le défilé en ville et interprété les sonneries d’usage lors la cérémonie au monument aux morts. Un peu plus tôt dans la matinée, les musiciens de l’Harmonie ont, comme à Joinville, donné un éclat particulier aux cérémonies organisées Autigny-le-Grand puis à Thonnance-lès-Joinville.