Nécrologie : Michel Maniglier
Michel Maniglier est né le 8 mai 1932, à Arc-en-Barrois. Il est décédé le 7 mai, à l’aube de ses 90 ans. Fils de maraîcher, il était le deuxème d’une fratrie de huit enfants.
Après sa scolarité au village, son certificat d’études en poche, le travail qui l’attendait au jardin en raison de la maladie de son père ne lui a pas permis de faire des études. Dès l’âge de 16 ans, il a fait face et devenait chef de famille.
Le 5 juillet 1954, il a épousé Michelle Voillemin, fille d’agriculteur à la ferme de la Champagne, à Aubepierre. Deux enfants, Odile et Jean-Pierre, ont agrandi leur foyer. En 1956, Michel est parti pour la guerre d’Algérie et à son retour il a travaillé avec ses beaux-parents à la ferme pendant plus de quatre ans.
Revenu au village, il a fait construire les premières serres du département et n’avait de cesse d’agrandir l’exploitation avec ses deux frères avec qui il s’est associé.
Impliqué dans la vie du village, il a été conseiller municipal sous le mandat de Me Apap puis avec Charles Fèvre. Il a été conseiller aux Prud’hommes pendant douze ans et président des maraîchers serristes et fruitiers détaillants de Haute-Marne. Toujours en mouvement, Michel Maniglier jonglait entre la gestion des serres, des magasins de fruits et légumes et ses engagements municipaux et juridiques. A la retraite, il s’asseyait sur le petit mur de la salle des fêtes, en face de sa maison, pour garder le contact avec les habitants. Ses obsèques religieuses seront célébrées ce mercredi 11 mai, en l’église d’Arc-en-Barrois, suivies de l’inhumation.
A sa famille et à ses proches, nous présentons nos condoléances.