Une association arc-en-ciel
ASSOCIATION. Bragard d’adoption, Loïc Fouassier a décidé de créer à Saint-Dizier la première association LGBTQIA + du département. Au-delà du message de tolérance qu’il prône, le jeune homme souhaite proposer écoute et entraide pour les victimes quotidiennes d’homophobie.
Il y a un peu moins d’un mois, Loïc Fouassier passe la soirée au Ciné-Quai. A l’affiche ce soir-là, le film « La revanche des crevettes pailletées », une comédie qui raconte l’histoire de plusieurs gay et trans faisant partie d’une équipe de water-polo engagée en Russie, pays homophobe. Morale de l’histoire, c’est un homophobe qui va rejoindre malgré lui cette équipe et la sauver d’une situation périlleuse. « En Russie, tout le monde croit que l’homosexualité est une maladie, alors que c’est une façon d’être. Tout le monde a le droit à l’amour ! »
« Défendre la liberté d’être qui on veut »
Au-delà des gags autour de l’univers gay, c’est bien le message de paix et de tolérance que Loïc Fouassier retient en sortant de la salle obscure. A peine rentré chez lui, il se met à écrire quelques notes avec un seul objectif : créer une association LGBTQIA + dans le secteur. Traduisez, lesbienne, gay, bisexuel(le), trans, queer, intersexe et asexuel(le) ou aromantique.
L’association se nomme Rainbow’s home (littéralement « la maison de l’arc-en-ciel ») et a comme objectif prioritaire de se positionner en tant qu’association d’entraide. « Créer un local d’urgence, notamment pour la nuit, d’écoute et d’entraide, c’est la priorité », indique le jeune homme. « Et dans quelques années, le but est de créer un refuge pour les personnes rejetées de leurs familles, mais ça, c’est sur le long terme. » Hormis son grand-père maternel qui « n’a pas accepté mon homosexualité », Loïc n’a pas « subi » de drames de la part de sa famille. « Mais je connais quelques personnes qui se sont fait virer de leur foyer à cause de leur orientation sexuelle. L’association est là pour ça, pour aider les autres. » Aider. Et défendre la liberté individuelle. « Le but est de défendre la liberté d’être qui on veut, de vivre comme on le souhaite. Etant gay, c’est une cause que je souhaite soutenir à fond. »
Si Loïc se veut patient – « on verra combien on arrive à avoir d’adhérents, ça prendra le temps qu’il faut » – le jeune homme a constaté et, surtout, ressenti qu’il manquait une structure comme celle qu’il porte dans le département. Le dossier dûment complété de création de l’association a été déposé mardi 10 mai en sous-préfecture. Il faudra que son jeune président-créateur attende quelques jours pour lancer les premières actions, une fois que l’administration aura validé l’existence de son association. « Je suis content car j’ai tout de suite lancé l’association, pour le moment, ça va vite et j’espère que ça va durer longtemps. »
A long terme, Loïc a pour objectif d’organiser une marche des fiertés en Haute-Marne, éventuellement en 2023. En attendant, lui et ses partenaires (lire en encadré) participeront à celle organisée le 23 juillet 2022 à Epernay par une association amie. Et dès que Rainbow’s home sera officiellement née, elle tiendra un stand lors du prochain festival Musical’été.
N. F.
Six membres créateurs
Loïc Fouassier vit à Saint-Dizier depuis un an. Il travaille à l’atelier montage de l’Esat du Bois l’Abbesse. Le jeune homme, passionné de Scrabble et de météorologie, a passé les 20 premières années de sa vie dans le sud du département, à Chalindrey. C’est aussi parce qu’il a constaté qu’aucune association de ce type existait dans le département, qu’il a décidé de se lancer. Mais il n’est pas seul dans cette aventure : un président (lui-même), une vice-présidente, une secrétaire, un trésorier et un chargé de communication forment le noyau dur de l’association. Tous sont du secteur de Saint-Dizier, le plus loin réside à Hauteville (Marne).
L’association Rainbow’s home est présente sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tik Tok, Instagram, Snapchat) et joignable au 07.57.49.15.10.