Forges de Courcelles : la médecine du travail réagit
Directrice de l’association de santé au travail, Raphaëlle Collin a répondu au courrier envoyé par le comité social d’entreprise (CSE), qui se plaignait de l’absence chronique de visites médicales, certains salariés n’en ayant pas eu depuis une quinzaine d’années.
« Nous accusions réception de votre courrier cité en objet, et voici nos observations. Les Forges de Courcelles sont effectivement à jour de leur cotisation annuelle, et ce depuis février 2021, date à laquelle ils ont été réintégrés (ils étaient suspendus pour non-paiement depuis décembre 2020). A ce jour, le docteur La Bua a toujours eu la consigne de la direction des Forges de ne pas faire intervenir notre infirmier de santé au travail M. Sampino, pour qu’il vienne faire les visites d’information et de prévention (VIP) d’embauche et les visites d’information et de prévention intermédiaire dans votre entrepris. Ce qui a incontestablement créé du retard au niveau de ces types de suivi.
(…). Pour information, l’infirmier de santé au travail a des missions propres, définies par le Code de la santé publique, et des missions confiées par le médecin du travail, sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits. Dans les deux cas, ces missions sont exercées en coordination avec tous les acteurs des services de santé (équipe pluridisciplinaire), dont votre infirmière fait partie. (…). Le médecin du travail reste donc le premier décisionnaire et, s’il décide de faire passer les VIP par son infirmier de santé au travail, alors il en a toute diligence et toute légitimité. Cela ne remet pas en cause le professionnalisme de votre infirmière. Cela étant, si la direction des Forges de Courcelles donnait son approbation donnait son approbation pour rattraper le retard des VIP avec M. Sampino, alors nous mettrions tout en place rapidement sur plusieurs jours pour ce faire, en interne dans votre entreprise ou à notre service de santé de Chaumont.
Concernant les chiffres que vous notifiez à la suite de l’exercice 2019 (477 examens), 2020 (489 examens) et 2021 (468 examens), vous indiquez que ce sopnt des examens de surveillance médicale facturés. Ce n’est pas le cas. Nous facturons annuellement nos adhérents (appel à cotisation) de manière per capita, c’est-à-dire par nombre de salariés déclarés par le service RH. (…). Il y a donc une erreur de compréhension entre examens facturés et nombre de salariés déclarés (…).
Nous sommes tout à fait conscients de l’alerte émise par vos soins, et sommes disponibles à vous recevoir pour un entretien avec le docteur La Bua, afin de vous expliquer tout cela de vive voix et trouver une solution pérenne à ce dysfonctionnement ».