8 mai : les enfants reprennent en choeur le Chant des partisans
En ce dimanche 8 mai, place du Souvenir devant le monument aux morts s’est déroulée la cérémonie commémorative du 77e anniversaire du 8 mai 1945, célébrant la victoire de la France et des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Dominique Laurent, l’ensemble des élus du conseil municipal, les conseillers départementaux, les porte-drapeaux, plusieurs enfants de l’école élémentaire, les enseignants, Paul Konecny et Bernard Louillet du comité Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), des Anciens combattants, bon nombre d’habitants ainsi que la clique des sapeurs-pompiers fêtant cette année le cinquantième anniversaire de la caserne et qui a ouvert le cortège.
Dominique Laurent maire et la première adjointe Caroline Duhalde ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes tombées durant la Seconde Guerre mondiale. La sonnerie aux morts a retenti. Ensuite, les enfants de l’école élémentaire ont repris en chœur le chant des partisans et entonné l’hymne national “La Marseillaise”. Paul Konecny président du comité Fnaca a, quant à lui, lu le message délivré par la ministre déléguée aux armées, aux anciens combattants et chargée de la mémoire, Geneviève Darrieusecq faisant référence aux douloureux échos de l’actualité de la guerre en Ukraine et soulignant l’importance de l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : « Le chemin de l’Europe fut le seul pour la réconciliation des nations européennes qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace ». En fin de cérémonie, une centaine de personnes s’est retrouvée à la salle du conseil municipal en mairie, pour le traditionnel vin d’honneur.