Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une convention porteuse d’avenir

Des lycéens et des bénévoles ont aussi apporté leur soutien à l’élaboration du projet.

La signature vendredi 6 mai d’une convention par six partenaires, dont le commandant de la BA 113, ouvre la voie à une nouvelle formation au lycée Philippe-Lebon. En septembre, des élèves vont pouvoir intégrer une classe défense et sécurité globale.

« Une classe défense et sécurité globale est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine », expliquent le proviseur et les professeurs de l’établissement joinvillois qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet. « C’est dans notre ADN », s’est réjoui Éric Lebel en rappelant qu’une plaque offerte par les anciens élèves rappelle dans la cour haute le souvenir de leurs camarades morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Et que c’est aussi dans cette cour que chaque année se recueillent conjointement les élèves, enseignants, militaires, membres des associations patriotiques et élus locaux lors du défilé du 11 novembre. L’enseignement du devoir de mémoire, la participation des lycéens aux expositions du centenaire de la Grande Guerre, en 2014 et 2018, le soutien des associations patriotiques ont aussi été des arguments convaincants. Dans son discours, le proviseur a aussi rappelé que dans les années 2010, deux filières bac pro MEI et ELEC avaient été ouvertes avec le label “Équipement de l’armée de terre”.

L’option “brevet d’initiation aéronautique”, a par ailleurs contribué à la création de liens avec la BA 113 de Saint-Dizier. « Cette création n’aurait pas pu voir le jour sans votre détermination », a conclu Éric Lebel en remerciant les six enseignants et CPE, Florence Baudot Hergat, Paméla Cissoire, Damien Haller, Luidji Lordo et Jérôme Dasilva. L’école et l’armée sont deux des plus belles institutions de notre République. C’est sans doute la raison pour laquelle le commandant de la BA 113 a accepté ce parrainage. Dans son intervention, le colonel Benzaquen s’est est expliqué en rappelant que les classes défense et sécurité globales (CDSG) contribuent à la formation des jeunes en citoyens éclairés et engagés, leur offrent des lieux de dialogue et d’échanges avec des acteurs des armées, contribuent à lutter contre le décrochage scolaire en ouvrant des perspectives à des milliers d’élèves qui découvrent la diversité des métiers de l’armée. « Elle apporte aussi des réponses, des clés de compréhension aux jeunes », a renchéri le colonel Yernaux, président de l’association régionale des IHEDN (Instituts des hautes études de la défense nationale). Un avis partagé par Bertrand Ollivier qui voit dans cette création un élargissement de l’offre éducative du lycée Philippe-Lebon et pour les jeunes, des portes ouvertes sur de nouvelles possibilités d’avenir.

Un cycle de trois ans

Huit lycéens par niveau auront la possibilité d’intégrer la classe défense à la prochaine rentrée. Sur le plan pédagogique, seront au programme : cinq ateliers défense dans l’année le mercredi après-midi ; la prise en charge de drapeaux d’associations patriotiques et la participation aux cérémonies du 11 novembre ; des visites de sites liés à la défense dont la BA 113, d’autres unités, des lieux de mémoire ; ainsi qu’un voyage d’étude par an. Un projet pour chaque niveau : en classe de seconde, un stage de fin d’année à la BA 113 ou un volontariat pour le SNU (Service national universel) ; en première, participation à un projet à la mémoire (géolocalisation des morts pour la France à Joinville, assistance à l’organisation muséologique de certaines collections, collecte de témoignages…) ; en terminale, un oral de certification (sur le modèle du grand oral du bac) sur un sujet choisi par l’élève parmi les thèmes abordés pendant les ateliers, stages et sorties.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Environnement

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)