Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une séance de sensibilisation au “zéro déchet” au Petit Paris

L’atelier d’initiation au zéro déchet a réuni plusieurs participants.

ENVIRONNEMENT. Samedi 7 mai, l’association Bormona nature a organisé un atelier d’initiation au “zéro déchet”, au Petit-Paris.

Mélanie Fagot, conseillère en transition écologique, a animé, samedi 7 mai, un atelier “zéro déchet”, au Petit Paris. L’objectif était de déterminer les sources de production de déchets au sein de son foyer et de découvrir des solutions alternatives.

La conseillère en transition écologique a évoqué plusieurs chiffres faramineux. « La production de déchets par habitant et par an tourne autour 500 kg, dont 150 kg rien que pour des déchets électroménagers », a notamment expliqué Mélanie Fagot. Les autres principales sources de déchets du quotidien proviennent des emballages plastique et carton et des déchets verts. Aujourd’hui, seulement un quart des déchets est recyclé.

Un moment d’échanges avec des exercices sur la gestion et sa production personnelle des déchets. Chacune a dû recenser son type de déchets produits quotidiennement à la maison et lister en plusieurs catégories les déchets évitables, non évitables, réutilisables et ceux recyclables.

Face à la surproduction des déchets, il existe des solutions alternatives avec plusieurs astuces comme l’utilisation d’une gourde réutilisable, de l’essuie-tout, une brosse zéro déchet, sacs en tissus pour les courses, bocaux en verre pour la conservation du vrac, ou bien encore coton réutilisable, etc. A l’issue de l’atelier, un livret a été remis sur la prévention et la gestion des déchets.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)