Les Haut-Marnais balle au pied
D2M POULE A
Valcourt bat Chevillon “2” 3-2
Chevillon. L’entame de match compliquée des Chevillonais permet à Valcourt de dominer la première mi-temps. Alexis Defontaine profite d’une incompréhension défensive de Chevillon pour ouvrir la marque (0-1). C’est le score à la pause.
A la reprise, le match est assez semblable au premier acte. Sur un centre de Fabien Pierne, Cyril Bourbon contrôle parfaitement et place une frappe sous la barre (1-1). Le meneur de jeu valcourtois, Quentin Dewez arme ensuite une superbe frappe lointaine en pleine lucarne qui permet à son équipe de reprendre l’avantage (1-2). En fin de match, Jérémy Pautasso égalise sur coup franc (2-2). Sur l’engagement, Thomas Torvic obtient un penalty à la 90′ qui est transformé par le gaucher David Martin (2-3).
Prez/Bourmont “2” bat Eurville-Bieville 3-1
Eurville. Dès le coup d’envoi, Eurville annonce la couleur. Le ballon circule vite, ce qui donne deux occasions aux “noir et blanc” (4’, 6’). Sur une mauvaise relance de la défense locale, Bourmont se crée une bonne situation qui ne donne rien (10’). Les “rouges et noirs” partent en contre-attaque, l’avant-centre perd son duel face à A. Dubreuil (15’). Sur une percée de leur ailier, les visiteurs obtiennent un coup franc à 20 m, d’une balle bien brossée place le ballon au ras de la barre transversale (23’). Un nouveau coup franc pour les visiteurs.
Dubreuil est vigilent sur sa ligne (24’). A la demi-heure de jeu, Humblot entre en jeu ce qui a pour effet de booster le milieu de terrain de la Diane. A la 37’, Krim part seul au but, le gardien bourmontais fait une grosse faute pour le stopper, mais il y avait hors auparavant. Sur un corner très bien tiré dans la surface, les visiteurs ouvrent la marque (0-1, 43). Les “rouges” finissent plus fort que les Dianistes et l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires (0-1).
Le jeu reprend et ce sont les Bourmontais qui ont les meilleures intentions. Sur une échappée, le gardien local gagne son duel. Sur le corner qui s’en suit, un joueur place un tir presque direct. Cette fois-ci, Dubreuil se troue et le ballon finit dans le but (0-2, 48’). Jacob s’échappe sur son aile gauche il se présente seul face au portier adverse qui fait un superbe arrêt dans les pieds (65’).
Les Dianistes semblent ne plus y croire et pourtant il reste 25 minutes à jouer. Sur une récupération de balle au milieu de terrain, Jacob encore lui drible toute la défense gardien compris et réduit la marque (1-2, 68’).
Grâce à ce but les locaux y croient de nouveau et se créent quelques occasions (70’, 76’, 80’). Dans les dix dernières minutes, le jeu est décousu, sans aucune action dangereuse des deux cotés. Pourtant sur une dernière attaque l’avant centre signalé nettement hors jeu aggrave la marque (1-3, 90’).
D2M POULE B
Bourbonne bat Saint-Gilles 4-1
Bourbonne-les-Bains. C’était un match à gros enjeu au stade Montmorency entre Bourbonnais et Saint-Gillois dans la lutte pour le maintien. En effet, la victoire était primordiale pour les deux équipes. Ce sont les Bourbonnais qui entament le mieux la rencontre, le ballon circule bien et ils parviennent à trouver des décalages. Vincent Florant plante la première banderille avec une frappe du pied gauche des 20 mètres, mais le gardien est à la parade grâce à une belle horizontale. Les Thermalistes ouvrent le score dans la foulée. A la suite d’un beau mouvement collectif, Alexis Duhaut fait la différence sur son aile droite et trouve son frère Jérémy en retrait, sa frappe croisée est repoussée par le gardien mais Maxime Jacquot a bien suivi et marque à bout portant (1-0, 15’). La suite de la première période est davantage équilibrée,
Bourbonne est bien en place, tandis que Saint-Gilles tente de trouver des brèches en alternant jeu court et jeu long. Un visiteur profite d’un marquage laxiste pour percer la défense locale puis bénéficie d’un contre favorable qui le place en situation idéale pour conclure (1-1, 35’). La mi-temps est sifflée sur ce score nul.
Bourbonne revient des vestiaires avec de biens meilleures intentions et fait rapidement la différence. Damien Neiss place une frappe imparable à l’entrée de la surface, le ballon vient se loger sous la barre, le gardien ne pouvant rien faire (2-1, 50’). La domination se poursuit pour les Thermalistes qui sont nettement au-dessus en seconde période. Après une belle ressortie de balle, Jérémy Duhaut place un centre entre la défense et le gardien, Dylan Bernier est le plus prompt et vient couper la trajectoire de la tête juste devant le portier saint-gillois (3-1, 55’). Bourbonne clôt définitivement le suspense quelques instants plus tard. Sur une nouvelle balle en profondeur, le défenseur manque son intervention, ce qui permet à Dylan Bernier de se présenter en un contre un face au gardien, pleine d’altruisme il décale Maxime Jacquot venu se porter à sa hauteur, ce dernier n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (4-1, 60’).
L’intensité du match redescend ensuite, malgré tout Bourbonne se procure de nombreuses situations mais pêche dans la finition. Saint-Gilles a une opportunité de réduire le score, à la suite d’une balle perdue dans l’axe mais Léonard Schroeter sort bien et remporte son duel. Bourbonne s’impose logiquement dans un match très important et retrouve de la confiance avant la réception de Lasarjonc.
D3M POULE D
Prauthoy/Vaux “3” bat Bussières/Poinson 4-1
Le Montsaugeaonnais. Dès les premières minutes, les 22 acteurs proposent du beau jeu. Toutefois, les locaux entendent faire rapidement la différence. Leur motivation va être récompensée. Nathan Prud’homme lance en profondeur son compère d’attaque Corentin Sagnat qui, dans un angle fermé, arrive à faire bouger pour la première fois le tableau d’affichage (1-0, 9’).
Les visiteurs sur des contre, font passer des sueurs froides aux locaux.
Les Sudistes ont quand même la main mise sur le match. Nathan Prudhomme pense avoir donné le break à ses couleurs, mais il était en position de hors-jeu (20’). Ce n’est que partie remise. En effet, l’omniprésent Albin Goutry-André trouve en profondeur Corentin Sagnat qui gagne à nouveau son duel contre le gardien de Bussières/Poinson et s’offre un doublé qui donne deux buts d’avance aux hommes de Benoît Vila-Suarez (2-0, 26’).
A la 35’, le buteur devient passeur et Nathan Prud’homme porte le score à 3-0. On pense que le suspense à disparu, mais juste avant la pause, à la suite d’un coup-franc lointain, un visiteur marque un but (3-1). Le second acte ressemble au premier, même si le jeu est plus brouillon, Laurent Goutry et ses coéquipiers gèrent leur avance. Benjamin Hémery en milieu de terrain est un vrai métronome. Il trouve sur son aile Valentin Grillon qui déborde, puis adresse un beau centre à Corentin Sagnat qui va réaliser le coup le coup du chapeau en marquant un troisième but personnel (4-1, 68’).
Le tableau d’affichage reste figé. Les spectateurs locaux ont pu se réjouir de voir rejouer Carlos Alves Do Rio quelques minutes depuis une longue absence. Deux victoires en deux matches pour l’équipe “3” locale qui voit ainsi s’éloigner la place de “lanterne rouge”.
D4 PLAY-OFF POULE B
Breuvannes “2” bat Colombey “2” 3-1
Breuvannes. Les deux équipes se neutralisent pendant la première période. Les locaux se créent plusieurs occasions mais elles sont ratées par précipitation et maladresse. Les visiteurs, sur les contres, se montrent dangereux mais le portier local Gromaire fait bonne garde.
En deuxième période, Colombey ouvre le score (0-1, 50’). Les locaux réagissent et sur une passe en profondeur de Barbant, Boulleret, d’un tir croisé, égalise (1-1, 60’). Sur une frappe de Bouchenard détournée par le portier visiteur, Thieriot, d’une belle reprise, aggrave le score (2-1, 72’). Les visiteurs poussent pour égaliser. Le portier Gromaire se distingue à plusieurs reprises. A la 80’, sur un débordement de Theveny, Collomb centre sur Bourrelet qui, d’un plat du pied, trouve le but (3-1).
Rolampont “2” bat Condes 4-1
Rolampont. Sous un beau soleil de mai, les “tangos” recevaient les leaders du groupe et avaient à cœur de glaner les trois points. Très vite, les visiteurs imposent leur jeu, mais ce sont les “tangos” qui ouvrent le score d’une belle volée par le couteau suisse Jérémy Blanchard qui se niche dans le petit filet (1-0, 25’).
Très vite, le second but arrive sur un festival de Maxime Rozan qui trouve le buteur local, Julien Marié Lopez (2-0, 32’). Les “bleu et blanc” réagissent et obtiennent un penalty où Pierre Bavoillot ne peut rien faire (2-1, 40’).
En seconde période, le jeu est agréable des deux côtés et les occasions se succèdent du côté des “tangos”. C’est à ce moment précis que le virevoltant Charly Soenen déclenche un enroulé splendide et crucifie le gardien visiteur (3-1, 70’). Les “orange et noir” concèdent des occasions, mais Jonathan Ravineau, libéro du jour, mène sa défense d’une main de fer avec son compère Mickael Robert. Julien Marié conclut le match par un nouveau but sur une remise de l’homme du jour, Charly Soenen (4-1).