“La promesse du sanglier”, un beau succès de la compagnie du Beuchay
La salle était bien remplie, samedi 7 mai, au New Vox avec les nombreux fans de la Compagnie cinématographique du Beuchay, venus pour la première de sa dernière création : “La promesse du sanglier”.
Le réalisateur, Sébastien Blandi, a accueilli le public, largement composé de ses amis, venus en famille d’Aprey, où est basée la compagnie, et des villages voisins. Contrairement aux deux précédents films, basés sur une ambiance comique, celui-ci est totalement différent, thriller à suspense, qui tient le spectateur en haleine…. L’action se passe dans une maison de retraite, où vivent paisiblement cinq vieux amis, dans des rôles confiés à Alain Bettini, Jean-Jacques Franc, Noël Jauvain, Gilles Goiset et Noël Gay. Mais le décès de l’un d’eux qui, avant de mourir a écrit des courriers relatant un secret que tous cachaient depuis leur jeunesse, va les affoler et mettre en ébullition la maison de retraite. Il faut dire que pour tous ce secret, gardé depuis 30 ans, concernait un crime, dont ils avaient juré de ne jamais parler ! Dans cet affolement soudain, s’ensuivent divers évènements bizarres survenant dans l’établissement, de nouveaux décès inattendus… un ensemble qui met le spectateur en haleine. Le secret bien caché finit par être révélé, tout comme ses conséquences, l’atmosphère se détend, et la paix revient enfin. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, tant les pensionnaires de l’Ehpad que la directrice de l’établissement, les employés, spécialement l’infirmière, les gendarmes et policiers.
Un rythme soutenu pour cette histoire dramatique et pleine de suspense des scènes menées avec beaucoup de brio, dans une mise en scène savamment orchestrée, soit dans des décors extérieurs ou dans les locaux du domaine de Montauban. Les acteurs, tous bénévoles, qui, pour la plupart, ont fait partie de troupes de théâtre locales ont été ravis de participer à cette belle aventure, tout comme ceux qui ont contribué au tournage en tant que techniciens.
Une seconde séance avait lieu dimanche 8 mai. Le film sera, comme les précédents, présentés dans diverses salles du secteur, et sortira ensuite en DVD
De notre correspondante Marie-France Aptel