Le bouquet final espéré pour la réserve du CVB 52
La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne ne voulait pas décevoir ses supporters sur le dernier match de la saison, dimanche 8 mai. A Jean-Masson, face à Saint-Vit, les Cévébistes ont fait le nécessaire pour finir sur une bonne note.
Dimanche 8 mai, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a conclu sa saison sur une belle note et une victoire logique (3-1) face à Saint-Vit, dans sa salle Jean-Masson. Un ultime succès qui met un terme à un exercice réussi et une troisième place finale au classement : de quoi nourrir quelques belles ambitions pour la rentrée prochaine. D’autant que son entraîneur, Stefano Mascia, a pu faire participer tous les joueurs présents à ce rendez-vous : plaisant.
L’entame de match chaumontaise est excellente. Face à des Francs-Comtois qui peinent à construire les échanges, Maxime Leseur et ses coéquipiers font preuve de solidité et de percussion, avec une belle présence au block (6-1, puis 8-2). Une embellie freinée par des visiteurs qui retrouvent une organisation défensive un peu plus organisée (8-5). Mais la remontée saint-vitoise est rapidement interrompue par une belle série de services locale et une ligne de contre qui refait parler d’elle (12-5). Dès lors, la domination haut-marnaise sur cette première manche ne sera plus remise en cause, si ce n’est sur une nouvelle série des Doubistes déjà éloignés au tableau d’affichage (16-8, puis 16-12). Le CVB 52 boucle le set sans dommage : 25-18 en 27′.
A la reprise du deuxième acte, les Cévébistes ont perdu de la fluidité dans le jeu, face à des visiteurs qui parviennent désormais à accélérer, plus performants dans leurs combinaisons offensives, grâce notamment à une réception beaucoup plus fiable (3-5, puis 10-13). C’est par quel-ques exploits défensifs, et notamment de son libéro Anthony Bresson, que les Haut-Marnais limitent d’abord la casse. Mais si ces derniers parviennent à refaire leur retard (13-13), ils peinent à déstabiliser des Saint-Vitois déterminés et emmenés par une distribution beaucoup plus juste et lucide. Les deux formations jouent au chat et à la souris au score jusqu’au “money time”, alors que la première balle de set est locale (24-23). La quatrième sera la bonne sur un “ace” de Maxime Leseur : 28-26 en 31′.
Un coup de barre… Et ça repart !
Une fois encore, le CVB 52 oublie de remettre les bons ingrédients à l’entame de la troisième manche. Moins d’agressivité et plus de nonchalance permettent aux Doubistes de creuser un écart conséquent (4-6, puis 5-12). Pour les Chaumontais, il est temps de revenir à un jeu un peu plus simple et sétréotypé, mais certainement plus efficace (10-15). Mais les Saint-Vitois, de plus en plus réguliers dans tous les secteurs, ont éliminé tout déchet, contrairement à des locaux qui gâchent énormément (10-19). Les Haut-Marnais n’y sont plus, même s’ils sauvent quatre balles de set dans une réaction d’orgueil : 17-25 en 30′.
La perte de la manche précédente est visiblement un mal pour un bien pour des Chaumontais qui ont remis la marche avant en début de quatrième acte. Services agressifs et attaques efficaces font rapidement la différence (8-2). L’attaquant visiteur Paul Sauvin tente bien de faire illusion, mais les Haut-Marnais ont décidé d’écourter les débats. Killian Martin termine d’assommer les visiteurs par une série de services canons (16-9, puis 21-9). Le temps pour le jeune Matthis Geoffroy de faire sa première apparition en N3, et le CVB 52 termine sa saison par une victoire : 25-17 en 24′. Les hommes de Stefano Mascia peuvent communier avec leurs supporters. Rendez-vous est pris pour la saison prochaine.
Laurent Génin
La fiche technique
CVB 52 “2” bat Saint-Vit 3-1 (25-18, 28-26, 17-25, 15-27)
A Chaumont (salle Jean-Masson). 70 spectateurs environ. Arbitres : MM. Debaugnies et Claudion.
CHAUMONT VB 52 HM “2” : 53 attaques gagnantes (M. Leseur 16) ; 3 contres gagnants (M. Leseur, Porcher et Jimenez 1) ; 8 services gagnants (Martin 3) ; 35 fautes directes (M. Leseur 8).
Six de départ : Martin (5), M. Leseur (cap., 19), Porcher (12), Jimenez (13), Guyot (3), Delage (7). Libéro : Bresson. Entrés en jeu : Bobée (4), Lemos (1), Geoffroy (-). Entr. : S. Mascia.
SAINT-VIT : 35 attaques gagnantes (Sauvin 16) ; 11 contres gagnants (Bole 5) ; 5 services gagnants (Migeon 2) ; 31 fautes directes (Migeon 10).
Six de départ : Bole (cap., 10), E. Girod (-), T. Girod (3), Migeon (15), Sauvin (18), Dulevron (5). Libéros : Suarez et Hugedet. Entrés en jeu : Beley (-), Duboz (-). Entr. : K. Beley.