Grands philosophes pour petits lecteurs
. Les Silos, en travaux, ont installé au Quarante 4, l’exposition Philonimo, qui fera découvrir jusqu’au 15 juin, la philosophie de manière colorée et graphique.
Philonimo est une collection de livres pour jeunes enfants, écrits par Alice Brière-Haquet, laquelle introduit des expressions philosophiques d’auteurs antiques ou contemporains, dans des histoires naïves d’animaux, histoires illustrées selon les codes habituels de la littérature jeunesse. Comme dans les fables de Jean de La Fontaine, il s’agit de métaphores, les animaux mis en scène masquant des personnages humains.
Le Quarante 4 se présente comme un couloir de 10 x 3 m avec entrées à chaque extrémité et, côté jardin, un recoin de 4 x 4 m. Dans cet espace, les visiteurs vont découvrir sur calicots suspendus, des références à l’œuvre d’Alice Brière-Haquet, une évocation de trois philosophes, le grec Diogène, l’Autrichien Wittgenstein, l’Allemand Heidegger.
Les enfants trouveront aussi des jeux avec des questions philosophiques. Sans doute, comme M. Jourdain et la prose, s’apercevront-ils qu’ils pratiquaient déjà la philosophie sans le savoir.
Il est aussi possible d’emprunter des livres ou de consulter des revues exactement comme aux Silos. Ludovic Chaudron, médiateur social à l’Agglo, accueille le public le mercredi matin et le vendredi après-midi, ainsi que des groupes scolaires à certaines dates.
De notre correspondant Benoit Gruhier