Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sentiment d’insécurité : les résultats sont tombés

Jean-Yves Marin (sur la photo) et la municipalité ont restitué 
les résultats de l’enquête sur l’insécurité.

Face aux actes de malveillance survenus au sein des villages de la commune, la municipalité a recueilli l’avis des administrés sur le sentiment d’insécurité avec un questionnaire à remplir et à retourner en mairie. Après analyse, l’enquête a été restituée. Au total, 144 questionnaires sur 800 distribués ont été explorés, soit un taux de réponses de 18 %. « Ce questionnaire a permis de révéler que le “sentiment de sécurité ressenti” est plutôt partagé, puisque les répondants estiment notre commune aussi sûre que les communes avoisinantes », indique la municipalité. La grande majorité déclare ne jamais craindre sortir seul en journée.

Néanmoins, la moitié d’entre eux ressentent une certaine inquiétude le soir et surtout la nuit. De même, un tiers évite les zones mal éclairées. Dans les faits de délinquance recensés, les délits les plus traumatisants et les plus craints sont les cambriolages. Pour la sécurité de tous, plusieurs dispositifs ont été déployés comme le dispositif de participation citoyenne « qui vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre ». De plus, l’opération Tranquillité vacances « permet de demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant vos absences. Et ce, avec un formulaire à compléter et à remettre à la gendarmerie au moins 48 h avant votre départ. »

Par ailleurs, « la communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise va développer son dispositif de vidéoprotection par l’implantation de 57 nouvelles caméras. L’objectif est de rendre étanche le périmètre intercommunal et suivre chaque entrée et sortie de l’agglomération », précise le maire Jean-Yves Marin. Le territoire de sécurité urbain et rural (TSUR) avec la création d’un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de douze gendarmes destinés à couvrir la RN 4 et les axes traversant le bassin de vie est aussi évoqué. Ce psig, basé à Saint-Dizier, viendra s’ajouter aux brigades existantes. Enfin l’application “Ma Sécurité”, développée par la gendarmerie, permet d’orienter l’usager dans ses démarches, faciliter le contact avec les unités de gendarmerie et de lui transmettre une information de proximité. Cette application est téléchargeable sur Play Store pour les smartphones ou App Store pour iPhone. « Les forces de l’ordre et le maire ne peuvent seuls lutter efficacement contre la délinquance. Les habitants sont aussi des acteurs de la sécurité », souligne le premier magistrat. La municipalité rappelle que « le meilleur moyen de lutter efficacement contre les actes de malveillance reste la solidarité de voisinage » et invite les habitants à « s’intéresser aux allées et venues inhabituelles et à signaler tous faits anormaux chez vos voisins. La sécurité est la responsabilité de tous ! ».

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)