Une matinée pour découvrir le collège Diderot
Durant une matinée, samedi 7 mai, les futurs collégiens et leurs parents ont été invités à découvrir l’établissement et l’enseignement qui est proposé à ces futurs élèves pendant leur passage au sein du collège Diderot. Une première étape avant la journée d’immersion.
Le passage de la primaire au collège est toujours un peu stressant tant pour les futurs collégiens que pour leurs parents. Alors quoi de plus rassurant que d’aller voir par soi-même, guidé par les collégiens, ce qui se cache derrière les murs du collège Diderot. Une matinée très dense pour le personnel et les élèves volontaires et qui a vu passer nombre de parents venus prendre les informations nécessaires avant la rentrée en 6e de leur enfant. Et, le moins que l’on puisse dire, est que cette matinée de portes ouvertes était très attendue et préparée avec soin.
« C’est un moment très important pour un établissement et les années où nous en avons été privés ont eu des répercussions. Aujourd’hui c’est donc un vrai plaisir pour nous de renouer avec ces journées portes ouvertes », a d’ailleurs souligné Christine Fairise, principale du collège. Ainsi les parents ont pu découvrir l’établissement mais de manière plus interactive. Ainsi ils ont pu assister aux répétitions d’un spectacle que les collégiens préparent en collaboration avec leurs camarades de deux autres collèges.
Une démonstration en “conditions réelles” des propositions faites aux élèves tout comme dans la classe de latin, où un petit film conçu, joué et monté par les élèves sur le mythe de Pandore leur a été montré. Une approche du latin loin des souvenirs “douloureux” que pouvaient en avoir les parents présents. « L’enseignante a d’ailleurs fait une présentation aux élèves de 6e et nous avons déjà 25 élèves inscrits en latin pour l’an prochain en 5e. du jamais vu depuis bien longtemps », sourit Christine Fairise. Les visiteurs ont également découvert le programme de français par le biais d’un jeu d’énigmes. A chaque salle, une matière et un professeur qui a donc présenté le programme mais surtout la méthode, résolument tournée vers l’ouverture, soit par le biais du sport, des langues, de la lecture ou la maîtrise des outils numériques.
Des journées portes ouvertes dépoussiérées dont Véronique Michel, conseillère départementale, a pu bénéficier et qui a semblé la séduire tout autant que les parents et les futurs collégiens, premiers concernés. « Cette matinée permet réellement de rassurer les élèves et les parents et c’est aussi une première étape, la seconde est pour bientôt et consistera à recevoir les élèves de CM2 sur une matinée pour qu’ils aient un aperçu de ce que sera leur quotidien, ici, au collège Diderot », conclut la principale.
Patricia Charmelot