Langage chevaux-humain : Karine fournit le dictionnaire
Lorsque le dialogue entre le cheval et son cavalier laisse à désirer, Karine Michaut-Maurice, comportementaliste équin, donne les clés de la traduction.
La voix est douce, feutrée. Le geste minimaliste. Le regard enveloppant, protecteur. Et pourtant, presque “sans rien”, Karine Michaut-Maurice obtient ce qu’elle veut de Flamenco, sa jeune jument. Karine est comportementaliste équin. Il s’en trouve bien peu, en Haute-Marne, à exercer cette profession contemporaine… issue de la nuit des temps.
Karine est interprète : elle traduit en langage humain ce que tente de communiquer le cheval, et réciproquement. Pour faire simple, elle vient en aide aux cavaliers qui ne comprennent pas les réactions de leurs chevaux, s’en trouvent déroutés, voire parfois effrayés.
Chez elle, à Blessonville, près de Chaumont, elle dispose d’une carrière de travail. Mais elle se déplace jusque dans les Vosges et en Côte d’Or.
Le conscient et l’inconscient
Selon la jeune femme, les comportements équins qui posent problème à l’humain relèvent de deux catégories : ceux de nature consciente, lorsque par exemple le cheval tente de communiquer avec l’humain qui ne comprend rien, car il ne sait pas décoder les signes envoyés par l’animal. Incompris, le cheval se défend. Son mécanisme de défense se renforce involontairement. Mais aussi ceux de nature inconsciente. Cela correspond à de la somatisation chez les humains. Le cheval envoie des signaux de mal-être que l’humain ne décèle pas.
C’est là qu’intervient le travail de Karine. Elle analyse la situation, repère et lit les signaux que révèlent les postures du cheval. Elle mobilise à cette fin des connaissances puisées dans une énorme littérature scientifique qui ne cesse d’augmenter.
Une fois le diagnostic posé, intervient la remédiation. Elle est parfois seulement environnementale. Elle est parfois accompagnée de rééducation pour le cheval ou pour l’humain. Il s’agit de leur permettre d’interagir de manière harmonieuse et efficace.
Même auprès des poulains
Le comportementalisme tel que le pratique la jeune haut-marnaise est basé sur l’éthologie scientifique, éthologie étant ici pris à son sens premier : l’étude du vivant.
Mieux vaut prévenir que guérir : Karine intervient aussi en éducation de base auprès des poulains. L’animal apprend ainsi très tôt, en douceur, à se positionner avec l’humain, dans une sorte de pré-débourrage. Elle apprend aussi à l’humain à se sortir de certaines situations conflictuelles, tel l’embarquement en van.
Les propriétaires de chevaux consentent à de nombreux sacrifices pour apporter le meilleur à leur animal. Ils investissent beaucoup de leur personne dans cette relation. Dès lors, l’intervention de Karine peut rendre de fieffés services aux deux parties en présence.
Karine Michaut-Maurice organise un stage de coaching de travail à pied avec Gilliane Senn, artiste équestre internationale, les 18 et 19 juin à Blessonville.