« La petite graine » a donné de belles plantes à Bergères
Vendredi 29 avril, à l’office de tourisme de Bar-sur-Aube, a été inaugurée une exposition qui « sera reconduite chaque année parce que son sujet, “La fête des plantes à Bergères”, est un modèle pour tout le Barsuraubois », a souligné le directeur de la structure, Laurent Struna. Les invités ont découvert affiches et objets qui retracent l’histoire de ce rendez-vous qui dure depuis 30 ans à Bergères.
C’est la maire de Bergères, Florence Petit, qui a fait l’historique de cette manifestation, devenue au fil des ans, incontournable dans le département parce qu’originale, sympathique et créative. Avec son mari, le regretté Jean-Luc Petit, qui savait convaincre ses interlocuteurs, et le comité des fêtes présidé par Francis Bour, Bergères, commune de 120 habitants, a vu que « la petite graine de la Journée des plantes a grandi ». De quelques horticulteurs et pépiniéristes, et quelques visiteurs, la fête est passée à 140 exposants en 2019 venus de 32 départements différents et même de pays voisins : Belgique, Pays-Bas… (il y en aura 137 cette année) et à plus de 10 000 visiteurs. Un beau succès donc.
Les ingrédients du succès
Florence Petit a énuméré « quelques ingrédients de la recette » : le choix d’une date immuable, facile à retenir – le jeudi de l’Ascension -, entrée libre, rues réservées aux seuls piétons, organisation rigoureuse, accueil chaleureux, animation sans sono, service de brouettes assuré par les jeunes de la MPT-Centre social Jean-Luc Petit, parkings gratuits et gardés, rester dans le thème sans se perdre, ne pas mettre en concurrence les exposants, proposer restauration, buvettes, gaufres à l’ancienne (en 2022, les mêmes pâtissières les prépareront avec 40 kg de farine, 240 œufs), le champagne de Bergères dont les vignerons ouvrent leurs cours et granges pour la fête. A cela s’est greffé un marché de potiers parce qu’il faut bien des pots pour rempoter ce qu’on achète. En 2022 le marché de potiers sera le 20e.
Promouvoir le compostage
Cette année la Fête des plantes sera aussi l’occasion « de sensibiliser sur la nécessité de mieux trier les déchets et de promouvoir le compostage des déchets de cuisine et du jardin une riche idée accessible à tous », a expliqué Francis Bour. Ceci « en partenariat avec les services de la communauté de communes, du Sdeda, de la compostière de l’Aube ». Il y aura des « poubelles spécifiques dans le village, les restaurateurs seront invités à proposer de la vaisselle recyclable, le village proposera d’acheter ou d’emprunter, par le biais d’une caution un gobelet souvenir ». Rendez-vous donc le 26 mai, jour de l’Ascension, à Bergères, pour sa 30e Fête des plantes. Des surprises attendent les milliers de visiteurs. En attendant, visite de l’exposition à l’office de tourisme. Entrée libre.