Petits photographes pourraient devenir grands
Quelque 140 élèves du Sud-haut-marnais et de Chaumont ont participé à un projet artistique global portant sur l’initiation à la photographie avec Éric Girardot et Frédéric Debilly. Vendredi 6 mai, ils ont découvert l’exposition de leur travail.
« Oh ! Tu as vu ce qu’ils ont fait ? C’est vraiment super ! » En entrant dans la salle, tous les élèves ont eu la même réaction. C’était sans doute la première fois qu’ils voyaient leurs œuvres exposées au sein d’un musée. Une expérience qu’ils ne sont sans doute pas prêts d’oublier. Ce projet artistique global, piloté par l’éducation nationale et les Musées de Langres, a ainsi permis à ces 140 élèves de découvrir l’art de la photographie. Un premier atelier a eu lieu au sein des musées, où ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une chambre noire ainsi que la technique du cyanotype. Puis, accompagnés des photographes, ils sont passés derrière l’objectif avec pour thème de travail le patrimoine bâti et naturel.
« C’était vraiment bien, j’ai apprécié la réaction des gamins »
Éric Girardot
« C’était vraiment bien, j’ai apprécié la réaction des gamins, leur spontanéité ainsi que l’engagement des profs. Nous sommes partis sur le patrimoine et ils sont aussi allés chercher des choses sur la nature. C’était une aventure pour eux », explique Éric Girardot. Quant à Frédéric Debilly, il retiendra « l’approche avec les élèves pour leur faire découvrir la photo sans forcément en faire des artistes mais essentiellement pour les initier à la photographie et regarder un petit peu ce qui les entoure avec un autre œil ». Une expérience qui est très enrichissante, tant pour les deux professionnels que pour les élèves. « On avait parfois des élèves en difficulté qui ont sorti vraiment les photos les plus abouties, plus sensibles et plus représentatives. Ça, pour moi, c’était vraiment une sacrée découverte, une mise en valeur », souligne Frédéric Debilly.
Une restitution d’un très beau projet que le public pourra voir au musée d’art et d’histoire jusqu’au 23 mai.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr