Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des élèves sensibilisés à l’éducation financière

Les élèves, ici avec Jean-Marc Guilluy, ont joué et appris en même temps.

Trois représentants de la Banque de France de Chaumont se sont rendus à l’Estic, jeudi 5 mai, dans le cadre d’une mission “éducation financière” pour sensibiliser les élèves de seconde.

Les représentants de la Banque de France et les élèves se sont retrouvés au centre de documentation et d’information de l’établissement, afin de participer à un jeu de plateau intitulé Mes questions d’argent, similaire au jeu de l’oie dans sa configuration. Par groupe de six élèves, le but du jeu était de réussir le projet défini, à savoir l’achat d’une trottinette électrique.

Apprendre à maîtriser son budget

Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions figurant sur chaque carte tirée, sur des thèmes tels que crédits, achats/dépenses, moyens de paiement, assurances et budget. Chaque joueur a commencé avec une somme de départ prédéfinie et a disposé d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour. Des cartes surprises ont pimenté le jeu et ont permis de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet.

« On sensibilise les élèves à la gestion budgétaire en leur donnant des notions. Cela leur permet d’acquérir le vocabulaire et d’apprendre à gérer un budget », a souligné Jean-Marc Guilluy, adjoint de la directrice départementale de la Banque de France de Chaumont.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Bourbonne-les-Bains
La Fédération Maginot finance un voyage des collégiens
Environnement

Le collège Montmorency a noué des liens avec les associations du monde combattant. Dans la droite ligne de ces partenariats, la Fédération Maginot va financer un voyage au musée de(...)