Culture : ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin
Culture. C’est un label et surtout une ambition. Le contrat territorial 100 % EAC (éducation artistique et culturelle) a réuni son premier comité de pilotage ce mercredi 4 mai à Joinville. Son objectif : que chaque enfant de Haute-Marne ait accès à la culture, qu’il habite en ville ou à la campagne.
« Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire ». Voilà ce qui est indiqué sur le site du ministère de la culture. Cela résume l’ambition affichée par les différents partenaires réunis ce mercredi 4 mai au Château du Grand Jardin à Joinville. C’est donc très précisément l’objectif annoncé par le Département de la Haute-Marne comme l’a rappelé le président du conseil départemental, Nicolas Lacroix. Pour marquer la volonté de l’Etat sur le sujet, la directrice de la DRAC Grand Est (direction régionale des affaires culturelles), Christelle Creff a participé à ce tout premier comité de pilotage. Quand on parle d’éducation artistique et culturelle, et même si la volonté est aussi d’intervenir en dehors du temps scolaire, l’éducation nationale a un rôle primordial à jouer comme a pu le confirmer Eric Guérin, représentant le rectorat de Reims. En Haute-Marne, le label 100 % EAC pourra s’appuyer sur des partenaires déjà très engagés comme l’association Arts Vivants 52, représentée mercredi par sa présidente Karine Colombo et Canopé dirigé par Maryse Chrétien.
L’agglo de Saint-Dizier en première ligne
Un territoire, celui de la communauté d’agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise, est désigné pour être en quelque sorte la figure de proue de cette ambition. Dominique Mercier, maire de Chevillon et vice-président de l’Agglomération, a attesté de la volonté de la collectivité de « faire mieux et pour tous ». Mais c’est bien toute la Haute-Marne qui souhaite faciliter l’accès à la culture et à l’enseignement artistique de ses jeunes avec une attention particulière pour les plus petits, « car beaucoup de choses se jouent dans les premières années », a rappelé la directrice de la DRAC.
Lever les freins
Problèmes de mobilité, contraintes sociales, problématiques liées au handicap etc…, l’idée est de lever peu à peu des freins d’accès à la culture tout en organisant l’offre. Le 100 % EAC en Haute-Marne s’est fixé trois ans pour réussir en Haute-Marne. Un comité technique est déjà au travail.
C. C.
Quelques exemples de projets
Carole Ménigoz-Vazquez, en charge de la coordination culture à la DSDEN52 (inspection d’académie), nous cite quelques projets concrets qui s’intègrent dans cette ambition 100 % EAC.
-La mise en place d’un Projet artistique globalisé (PAG) en partenariat avec le Parc national de forêts lié au patrimoine naturel et à la réalité virtuelle (immersion naturelle/immersion virtuelle). Il devrait se décliner au collège de Châteauvillain. Guillaume Lepoix, artiste plasticien haut-marnais, est l’intervenant désigné pour ce projet.
-Un autre PAG dédié au patrimoine industriel et architectural lié à l’entreprise Miko qui résonne avec un projet de territoire sur le secteur de Saint-Dizier, « Voyage au pays de glaces ». Ce projet est en construction avec les écoles Langevin-Wallon, l’école Lucie Aubrac et le collège Ortiz sous la direction de Mme Duhalde.