Automobile : Charles Milesi et Richard Mille ambitieux pour les 6 Heures de Spa
Le championnat du monde d’Endurance (WEC) fait étape à Spa-Francorchamps (Belgique), pour la deuxième manche de la saison. Ce samedi 7 mai (13 h), le natif de Chaumont, Charles Milesi, prendra part aux 6 Heures de Spa, qui fera office de préparation aux 24 Heures du Mans.
La manche inaugurale du championnat du monde d’Endurance (WEC) n’avait pas été une franche réussite pour Charles Milesi et ses équipiers : le trio de la Richard Mille Racing N°1 a échoué à la 15e place générale, 12e en LMP2. Les réglages de la voiture n’ont pas été optimaux, tandis que Lilou Wadoux et Sébastien Ogier, débutants, ont dû se faire à l’exercice de l’endurance.
La triplette tricolore, forte de cette expérience, sera d’attaque pour affronter les 7,004 kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps, dans les Ardennes belges, samedi 7 mai. Ce tracé est composé de grandes lignes droites, de gros freinages. Sans oublier le fameux “Raidillon”, un enchaînement à l’aveugle qui, avec les LMP2, passe à fond. Pour Charles Milesi, cette course est d’abord une mise en jambes avant Le Mans.
« Les réglages aérodynamiques sont similaires à Spa et au Mans » relate le natif haut-marnais. « Ce sont deux circuits où on priorise la vitesse de pointe, même s’il y a quelques différences. Avant les 24 Heures du Mans, cela nous donnera une idée de ce que nous serons capables de faire. Mais c’est encore difficile de savoir où on peut se placer. »
Pour ces 6 Heures de Spa, une bonne performance tiendra à deux choses : le pilotage et les bons réglages. L’expérience de Charles Milesi, champion du monde en titre, sera salutaire, tout comme les progrès de ses équipiers, Lilou Wadoux et Sébastien Ogier, seront à surveiller.
Après une décevante 15e place générale en Floride, il y a deux mois environ, la manche belge, à Spa-Francorchamps est de meilleur augure.
Un meilleur résultat ?
C’est un circuit que la majorité des pilotes connait et apprécie. Ce n’est pas pour rien s’il est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Qu’à cela ne tienne, il faudra garder la tête froide. Le natif de Chaumont, Charles Milesi, lui, a une totale confiance en son équipe.
« Richard Mille est présent en endurance depuis plus longtemps que WRT, mon ancienne équipe. Le “team” a indentifié ses points faibles après Sebring. Sans pouvoir rentrer dans les détails, je pense qu’en performance pure, on peut rivaliser avec les meilleurs. »
Le tracé spadois, niché dans les vallons et les forêts, présente toutefois une particularité : le temps y est très variable. Sur un circuit aussi long, comme au Mans, une partie du circuit peut être sèche, l’autre complètement détrempée. Les prévisions, quelles qu’elles soient, sont rarement exactes.
Pour le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, ces conditions obligeront à une vigilance absolue. « S’il y a de la pluie, on verra comment cela va se passer. Sous la pluie, le rythme est plus lent et oblige à plus d’attention. C’est pour cela que, mes équipiers et moi, nous devrons bien gérer les arrêts aux stands, les ravitaillements…et possiblement les “Safety Car”. »
Si les prévisions se vérifient, ce samedi, la “Safety Car” – voiture de sécurité – pourrait être sollicitée pour neutraliser la course et regrouper toutes les voitures, au ralenti : ce circuit est aussi beau que dangereux, il faudra ainsi éviter les éventuels accidents.
Pour Charles Milesi et ses équipiers, un bon résultat à Spa Francorchamps augurera de 24 Heures du Mans réussis. Mais il faudra réussir le test de ce samedi !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr