Un tout nouveau jardin d’Isabeau
A Montsaugeon, pour la nouvelle saison, le jardin d’Isabeau prend enfin définitivement son essor et ouvre ses portes au public, dimanche 8 mai, à partir de 10 h, au 3, rue de La Villain, sur les terrasses du tiers lieu, pour des visites guidées pédagogiques, proposées par Dominique Couhard, conseillère en plantes médicinale (alias “Dame Isabeau”).
Après deux ans d’activité et fort de son succès, ce jardin, conforme aux jardins abbatiaux du XIIIe siècle, s’est vu offert l’opportunité de rejoindre le lieu idéal pour ce type de projet et est venu se lover entre les murs de la cour de la vieille tour…
Sept mois d’un travail acharné, de nettoyage, de réimplantation, d’aménagement divers de l’espace ouvert, ont été nécessaires. Avec l’aide, l’enthousiasme et l’engagement d’une quarantaine de bénévoles de 6 à 70 ans, le verger, le potager, et le jardin “des simples”, sont désormais dignes d’accueillir les visiteurs.
Les journées des 3, 4 et 5 juin, le jardin prendra toute sa dimension : avec non seulement les “visites et découvertes du jardin d’Isabeau” (dans le format de celles de mai), mais avec aussi, au choix, “Les rendez-vous au jardin” (visite animée de spectacle vivant en costume), où “Dame Isabeau”, rejoindra son échoppe d’herboriste, pour livrer quelques secrets sur les remèdes de l’époque médiévale…
Ce jardin, comme le tiers lieu de la Tour des Villains, se veut participatif et ouvert : en outre, treize des plus jeunes enfants du village y sont venus planter “leur arbre”, au verger. A cette occasion, ils se sont engagés à en prendre soin.