Un moment de partage avec Frédérik Gagné
Mardi 3 mai, l’association La Conciergerie avait organisé une soirée-rencontre avec Frédérik Gagné, artiste plasticien d’origine québécoise, installé depuis quelques années à Sacquenay, en Côte-d’Or.
En résidence d’artiste à La Conciergerie depuis plusieurs semaines, il parcourt le secteur de la CCAVM (communauté de communes) pour effectuer de nombreux relevés topographiques qui lui permettront de laisser libre cours à son imagination pour coucher notre territoire sur la toile. Une fois son œuvre achevée, elle sera reproduite sur des plaques d’alu-dibon.
Pour effectuer sa narration topographique, l’artiste a décidé d’aller à la rencontre des habitants, en se promenant, appareil photo sur le dos, à la recherche de clichés insolites ou poétiques, selon son humeur, et les sujets qu’il croise, mais aussi des histoires du Val. Après Vivey et Rivières-les-Fosses, Frédérik a ainsi choisi de poser son vélo au Val-d’Esnoms, jusqu’au dimanche 8 mai. Il compte bien y rencontrer des habitants qui lui parleront de leur village et de ses recoins. Cette soirée rencontre a été l’occasion de nouer des connaissances, autour, comme il se doit dans ce village, du verre de l’amitié. Après le Val-d’Esnoms, Frédérik se rendra à Cohons et Val-des-Tilles. Ses tableaux, qui trouveront ensuite leur place aux alentours des villages visités, inviteront les flâneurs du Parc et tous les autres, à découvrir l’ensemble du Sud haut-marnais, tel un puzzle qu’il faudra reconstituer en parcourant le territoire.