Sur le site Le Chameau, Simone fête le travail
Dimanche 1er mai, Simone et la compagnie Grain de sel ont organisé une journée évènement autour du travail, sur le site Le Chameau. L’occasion pour les participants d’échanger autour de cette thématique mais aussi de proposer un temps de réflexion.
Pour commencer à agiter un peu de matière grise après avoir mangé un croissant, une table ronde a ouvert la journée autour du thème : “Travailler pour s’émanciper : une utopie ? A quelle(s) condition(s) le travail peut-il être source d’émancipation ?”. Une vaste question autour de laquelle les discussions ont été passionnées et passionnantes. « Cela a été une journée comme on l’avait rêvée : dans l’échange, la rencontre, la fantaisie et la profondeur ! », a indiqué Anne-Laure Lemaire, directrice artistique de Simone qui a relevé un désir de : « Se parler plus et mieux, qu’on soit infirmière, agriculteur, fonctionnaire, retraité, travailleuse en Esat, sans emploi, artiste, chercheur, indépendant, salariés d’associations, libraire, graphiste, assistante maternelle, etc. ». « Ce qui était palpable aussi, c’était la conscience aigüe partagée par tous de la dimension politique de cette question du travail, de l’activité et de l’émancipation qui peut, (pourrait, devrait ?) lui être liée ».
L’après-midi a été consacré à des échanges par petits groupes, invitant chacun à participer depuis sa propre expérience ou inexpérience. « Au-delà de certains témoignages très émouvants, d’expériences individuelles qui faisaient état de la façon dont leur travail leur avait permis de sortir de situations sociales ou familiales intenables, il a aussi été question d’aliénation, d’exploitation, et des perspectives à reconstruire collectivement pour les plus jeunes », a expliqué Anne-Laure Lemaire. Ponctuée également par un déjeuner servi à la cantine de Simone, cette journée a sérieusement et joyeusement permis de se remuer les méninges. Elle a permis de constituer le premier évènement d’une série de quatre qui se tiendra de mai à décembre visant à mettre en relation des acteurs autour de la question du travail. Chaque évènement sera l’occasion de temps de réflexion et d’échange nourris par des propositions artistiques susceptibles d’ouvrir les imaginaires et de créer des associations inattendues.