Un lifting attendu pour le CVB 52
Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a terminé sa saison la semaine dernière, après une élimination en demi-finale des “play-off” face à Montpellier, les dirigeants, eux, ont déjà le regard tourné vers le prochain exercice, alors que près de la moitié de l’effectif est conservée pour la saison prochaine.
Après avoir conservé près de 70 % de l’effectif de l’an passé lors de la dernière intersaison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va connaître un “lifting” un peu plus conséquent cet été, sans pour autant bouleverser totalement le groupe en place. Bruno Soirfeck, le président cévébiste, fait le point sur l’état des lieux de l’équipe, dont la moitié devrait rester en place pour la saison prochaine, ainsi que l’intégralité du staff.
N°1. Miguel Gutierrez
Le jeune Cubain a signé pour trois ans en arrivant à Chaumont l’été dernier et sera donc encore Cévébiste la saison prochaine. « C’est le genre de joueur qui donne envie de voir du volley. Athlétique et puissant, il possède un fort potentiel : on le savait avant de le faire signer, mais il est au rendez-vous avant l’heure, après de belles prestations, notamment sur certains matches décisifs. Il faudra juste être vigilant sur sa situation au sein d’un effectif qui parlera beaucoup moins espagnol. »
N°2. Osniel Mergarejo
Après deux années passées au CVB 52, le Cubain, qui était déjà très sollicité à l’intersaison dernière, a décidé de continuer l’aventure ailleurs et rejoint Milan et le championat italien. « C’était impossible pour nous de rivaliser financièrement, même si je suis très content qu’il rejoigne un club “ami”. Il va prendre une autre dimension, et parfois il faut savoir se satisfaire de ce que l’on a connu. Le public chaumontais aura pu le suivre durant deux saisons. »
N°4. Moussé Gueye
Arrivé l’été dernier, l’international tricolore rejoindra une fois encore le groupe France cet été, après une saison où ses qualités physiques ont fait impression. Mais il a pris très tôt la décision de rejoindre Nantes. « Son choix s’est fait dans un “timing” qui n’était pas le nôtre. Moussé a dû faire face à la concurrence lors de cet exercice. Son potentiel est indéniable, même s’il doit encore prendre un peu plus de maturité. Sa fin de saison fut très intéressante. »
N°5. Maxime Laumon
Le CVB 52 n’a pas souhaité conserver son quatrième réceptionneur/attaquant, qui quittera le club après deux saisons. « Sur le plan purement sportif, Max a pris de l’envergure depuis son arrivée. Il fait partie intégrante de la réussite du club et de cette formation cette saison. Mais je suis également vigilant sur les “fins de cycle”, y compris pour les “hommes de banc”. Excellent partenaire d’entraînement, il est temps qu’il prenne plus de place dans une équipe peut-être moins ambitieuse. »
N°6. Raphaël Corre
Le capitaine chaumontais se sent bien à Chaumont et y restera encore la saison prochaine, puisque sous contrat. « Je pense que le CVB 52 est devenu “son” club. Il a disputé une très belle saison et a pris plus d’assurance sur le plan du jeu, mais également dans son rôle de capitaine. Il est devenu un leader, mais doit faire attention aux discussions, notamment avec les arbitres, qui polluent sa concentration. Mais son retour en équipe de France prouve sa valeur sportive. »
N°7. Pierre Bouleau
Le deuxième libéro du CVB 52 avait un dilemme : rester ce partenaire d’entraînement idéal qu’il représente au sein de l’équipe, avec un temps de jeu famélique ou trouver une place plus en vue dans un autre club. « On lui a fait une proposition qu’il a acceptée et continuera donc avec nous. C’est le coéquipier idéal. Un joueur qui garde le sourire et sait s’intégrer au sein d’un groupe. Il a souvent été là pour faire le lien et sait qu’il grandit aussi en tant que joueur avec nous. »
N°8. Fabian Plak
Pas forcément arrivé comme un titulaire en puissance, le Néerlandais a su faire montre de toutes ses qualités pour devenir le central le plus utilisé cette saison. Il le sera encore certainement sous la houlette de Silvano Prandi l’an prochain. « C’est la bonne pioche de la saison : une révélation. Il arrive de Ligue B, de Nancy, et saisit sa chance, malgré une concurrence féroce à son poste. C’est un bosseur, avec des qualités indéniables. On est heureux qu’il ait accepté de prolonger. »
N°10. Adrian Aciobanitei
Bourreau des Chaumontais en finale 2021 avec son club de Cannes, le Roumain a confirmé qu’il était un joueur précieux dans un effectif et a également décidé de prolonger l’aventure en Haute-Marne. « On savait quel profil on voulait avec “Adi”. Pas très extraverti, mais travailleur et talentueux. C’est un joueur complet, un stabilisateur pour une équipe. Aussi bien par ses qualités sportives, que professionnelles et humaines, il est un “plus” dans un groupe. »
N°12. Jesus Herrera
Le “pointu” cubain a peut-être été victime de sa trop grande inconstance, malgré une fin de saison très satisfaisante, et ne portera plus le maillot cévébiste l’an prochain. « C’est le joueur pour lequel on s’est posé le plus de questions. Son irrégularité reste un frein, alors qu’à son meilleur niveau, c’est un joueur exceptionnel. Il entre également dans cette fin de cycle “cubaine”, lui qui formait un duo avec Osniel (Mergarejo) depuis de nombreuses saisons, déjà en Argentine avant le CVB. »
N°14. Cédric Da Silva
L’ex-Nancéien, toujours sous contrat avec Chaumont, va donc poursuivre logiquement l’aventure, pour le plus grand bonheur de ses dirigeants. « C’est un “deuxième passeur” de très haut niveau. Il a prouvé qu’il pouvait prendre le relais de Raphaël (Corre) si le besoin s’en faisait sentir. Il possède également une vraie dimension physique qui le sert au filet, ainsi qu’une belle qualité de service. Il est un élément précieux. »
N°15. Maxime Roatta
Le jeune “pointu” repart dans le club d’Ajaccio où il a déjà évolué, après une saison mi-figue, mi-raisin. « C’est un joueur qui peut mieux faire. Il a eu sa chance avec nous en début de saison, lorsque Jesus Herrera était blessé et a parfois été à la hauteur. Malheureusement, il a connu également un long arrêt pour une blessure au genou. La suite a été plus inconstante. On n’a pas jugé utile de le retenir. »
N°17. Roamy Alonso
Comme Osniel Mergarejo et Jesus Herrera, le central cubain quitte le club en cette fin de saison. « Il avait envie d’aller voir ailleurs. On était vraiment intéressé pour le conserver encore un peu plus longtemps, mais il ne l’a pas souhaité. Avec Osniel et Jesus, c’est un trio attachant qui quitte le club et sa déclaration d’amour au CVB 52 lors de la réception de fin de saison avec les supporters et les partenaires prouve bien qu’il gardera un grand souvenir de son passage chez nous. »
N°19. Franco Massimino
L’Argentin était devenu une figure incontournable de l’équipe par son talent et sa gentillesse, il apportera désormais toutes ces qualités du côté de Nantes. « C’est un joueur et une famille attachante qui nous quittent. Franco a fait un choix contractuel assez tôt dans la saison, dans un club qui lui proposait deux années de contrat. Il a certainement effectué sa meilleure saison cette année et avait pris une dimension supplémentaire au sein de l’effectif. Il va nous manquer. »
Le staff
Silvano Prandi est donc reparti pour deux années supplémentaires à la tête de l’équipe cévébiste. Tous ses adjoints seront encore de la partie la saison prochaine, après des “piges” au sein de différentes sélections nationales cet été. Antonello Andriani a ainsi rejoint la Croatie, comme entraîneur-adjoint. Un rôle similaire attend Stefano Mascia avec la République tchèque. Quant à Radoslav Spasov, il rejoint la sélection bulgare comme kiné.
Laurent Génin