Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Florent Declercq : un rôle à la fois

Si Florent Declercq a remporté de nombreuses courses à pied dans le département, il n’a jamais disputé la Corrida du JHM, préférant se concentrer sur son rôle précieux d’organisateur. (Photo : L. G.)

Alors que la Corrida du JHM, dont la 19e édition se déroule samedi 14 septembre 2019, à partir de 19 h 30, retrouve le centre-ville de Chaumont, Florent Declercq, athlète renommé dans le département et au palmarès étoffé, regardera une fois encore passer les coureurs. En charge notamment du parcours au sein de l’organisation depuis la création de l’épreuve, le Chaumontais n’a jamais participé à cette course majeure du calendrier haut-marnais.

L’info de cette 19e édition est évidemment le retour du parcours de la Corrida du JHM au centre-ville, ce samedi. Après une expérience “mitigée” et un parcours un peu plus éloigné du cœur de la cité l’an passé, les principaux acteurs de la manifestation (athlètes, public et organisateurs) ont plébiscité le retour à l’ancien tracé. « Ce n’était pas forcément un avis totalement unanime des coureurs, nuance d’ailleurs Florent Declercq, lui-même athlète bien connu du département et en charge du parcours depuis la première édition. Car certains avaient apprécié de changer un peu de décor, exprimant une certaine lassitude à propos du circuit initial. Mais c’est vrai qu’une large majorité du peloton apprécie de retrouver le centre-ville, surtout pour l’ambiance particulière qui s’y dégage. »
Un vœu également souhaité par l’UCIA (Union des commerçants chaumontais) qui a prévu d’accompagner la manifestation avec plusieurs animations en parallèle, dont un concert, place de l’Hôtel de ville, qui a obligé les organisateurs “sportifs” à revoir l’implantation de l’aire d’arrivée. « C’est le seul changement qui interviendra par rapport à l’édition 2017, souligne encore Florent. Pour ne pas encombrer la place de la Concorde, on a dévié les coureurs vers la place des Halles, où se tiendra l’arrivée et le podium. »
Comme il y a deux ans donc, le parcours empruntera le sens inverse du tracé initial, remontant notamment toute la rue Victoire de la Marne. « En 2017, on avait envisagé cela pour que la boucle, quelque peu modifiée, puisse passer par le centre rénové de Chaumont, notamment aux alentours du Signe, en remontant la rue de Verdun. »
Une chose est sûre : l’épreuve conserve de toute façon sa spécificité, notamment sur sa “relative” difficulté pour les purs compétiteurs. « Ce n’est pas à Chaumont que les coureurs vont décrocher le “chrono de leur vie”, prévient encore Florent qui retrouve là ses sensations d’athlète. Le parcours est parsemé de nombreuses relances et le peloton nombreux fait que les dépassements pour les meilleurs, qui prennent un tour sur certains, sont difficiles et ralentissent l’allure des leaders. »

Pas de frustration

Et pourtant Florent Declercq ne parle pas forcément en connaissance de cause. Lui qui a écumé quasiment toutes les épreuves de course à pied du département depuis trente ans, qui en a surtout gagné de nombreuses sur toutes les distances, n’a jamais disputé la Corrida du JHM. « J’ai toujours estimé que je ne pouvais pas concilier mon rôle d’organisateur avec celui de coureur. Il y a trop de choses à faire. J’avais déjà tenté le coup à l’époque où nous organisions un cross-country à Chaumont, il y a quelques années, mais dix minutes avant le départ, je n’avais toujours pas commencé à m’échauffer et à entrer psychologiquement dans ma course. » Et étonnement, le Chaumontais n’en dégage aucune frustration. « En fait, je n’y ai même jamais pensé. Je me suis toujours engagé à fond pour l’organisation. Même après l’arrivée du dernier coureur, il reste encore tant de choses à faire ! Et de toute façon, ce n’est pas maintenant que je vais changer de décision, vu que j’ai stoppé les entraînements de course à pied depuis plusieurs mois. »
Une fois encore, samedi, bien avant le départ de la première course prévu à 19 h 30 pour les “Kids” et bien après le 10 km qui partira à 20 h, Florent Declercq ne chômera pas, tout en gardant un œil averti sur le déroulement d’une course majeure du calendrier départemental : la seule qu’il ne gagnera jamais !
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Bologne
La 18e corrida de Noël a réuni plus de monde que prévu à Bologne !
2019 Corrida

La 18e corrida de Bologne a connu un grand succès : près de 300 coureurs ont foulé les rues bolognaises, dimanche 17 décembre. Le soleil a chassé le mauvais temps(...)

Chaumont
La Corrida du jhm 2023 a consacré deux nouveaux vainqueurs sous le soleil
2019 Corrida

La 22e Corrida du jhm a rassemblé, samedi 9 septembre, pas moins de 628 coureurs, dans les rues de Chaumont. Des passionnés qui ont offert du grand spectacle sur la(...)

Chaumont
Corrida du jhm : Habri et Grellot sont les lauréats de 2023
2019 Corrida

La 22e édition de la corrida du jhm a tenu toutes ses promesses : devant une foule des grands jours, le Lorrain Najim Habri s’est imposé sur le 10 kilomètres,(...)