Retour aux sources pour la 19e édition de la Corrida du JHM
Près de 700 coureurs s’étaient massés sur la ligne de départ de la 19e édition de la Corrida du JHM qui retrouvait, samedi 14 septembre 2019, les rues du centre-ville de Chaumont. Un succès populaire garanti pour le public comme pour les athlètes, alors que le Dijonnais Alban Vuilliez est venu ajouter son nom au palmarès de l’épreuve préfectorale, en 31’34” sur 10 km.
Un retour aux sources ! Voilà quelle sensation flottait, hier soir, dans le centre-ville de Chaumont. Après une expérience, l’an passé, en périphérie urbaine, la Corrida du JHM, pour sa 19e édition, faisait donc son retour au cœur de la cité préfectorale et, assurément, pour le plus grand bonheur du public et des athlètes. « C’est ici que la course prend tout son sens ! Bien sûr que certains passages dans les ruelles du vieux Chaumont sont un peu étroites et ne favorisent pas forcément le “chrono”, mais quelle ambiance ! On se sent véritablement porter par le public et ses encouragements ! »
Voilà résumé en quelques réactions, le sentiment général qui régnait sur la ligne d’arrivée, alors que les coureurs en finissaient avec les 10 km de l’épreuve-reine. Les mains sur les hanches, à la recherche d’un second voire d’un troisième souffle, parfois aidé par la protection civile, si précieuse dans ce genre de manifestation, ou tout simplement dégoûlinant de sueur, mais physiquement étonnamment frais, chacun revivait sa course, avec bonheur ou avec un brin de déception, congratulant le camarade pour sa performance ou regrettant de n’avoir pas forcément tout donner… L’ambiance d’une épreuve populaire au sens noble du terme, quand sur la Place des Halles où avait été décalé la ligne d’arrivée pour laisser place aux animations et au concert sur la place de la Concorde, les favoris et les anonymes se mêlaient : pas de différence, mais une même passion !
Alban Vuilliez en chef de file
Pourtant, quand Colette Flagez (V3) en termine en 1 h 21’43”, le Dijonnais Alban Vuilliez, lui, en a fini depuis plus de 50 minutes. Inscrit de dernière minute sur une course dont il n’avait jamais entendu parler la veille, il lui restait juste à trouver un certificat médical pour pouvoir s’aligner… et remporter finalement la mise en 31’34”… à sa grande surprise. « Je ne pensais pas que j’allais pouvoir réaliser cette performance. Je n’étais pas du tout préparé pour cela. »
Derrière, le chef de file de l’AS Bologne, Frédéric Walczak, lui, devait se contenter de la deuxième place (en 31’56”) d’une course qu’il n’a encore jamais pu remporter, mais avec, au final, un “chrono” suffisant pour lui permettre de garder le sourire. Le Kényan licencié à Athlé Vosges Epinal, Aboubakar Sumaa, venait compléter le podium (en 32’14”), tandis qu’il fallait patienter quelques minutes de plus pour applaudir la première féminine : Chloé Susset (37e au général en 37’43”).
Quelques minutes plus tôt, la course open, disputée sur une seule boucle de 3 km, avait été dominée par le benjamin Elio Thruile (en 12’01”), alors qu’une cinquantaine d’enfants avaient ouvert le bal à 19 h 30 pour 1 km de plaisir ou de souffrance (c’est selon), sans classement.
A 21 h 30, les premières notes du groupe Pénelop pouvaient résonner pour prolonger la soirée et faire danser ceux qui n’avaient pas les jambes lourdes.
Laurent Génin