Des aubades pour le bal
Autrefois, les aubades consistaient en la distribution par les jeunes filles du village d’un rameau de sapin orné de quelques fleurs colorées, réalisées dans du papier crépon par des mains habiles. Cela se passait la veille de la date de la fête patronale, traditionnellement fixée au deuxième dimanche de mai, encadré par la veille et le lendemain. Les fonds récoltés, chacun donnant selon son bon vouloir, permettaient de payer l’orchestre du bal du samedi soir à la salle des fêtes, puis un disc-jockey prenait la succession de l’animation musicale.
Cette tradition ne s’est jamais arrêtée, même si depuis plusieurs années, le comité des fêtes du village a pris le relais et le parti de faire appel à un groupe de musiciens pour offrir un concert à la population locale, l’invitation étant élargie à un public le plus large possible.
Samedi 30 avril, 250 rameaux ont donc été coupés et les fleurs fixées. Puis, le lendemain, une équipe de membres du comité des fêtes a sillonné les rues du village et des hameaux pour les accrocher aux portes et portails des habitations, aidés dans leur distribution par quelques enfants du village.
La fête foraine débutera samedi 7 mai après-midi. Le groupe Brain Storming animera la soirée avec un répertoire rock-variétés, années 70-80, à partir de 21 h. Les manèges tourneront encore dimanche 8 et lundi 9 en fin d’après-midi. Bien des réjouissances en perspective.