Tout l’art de bien conter
A l’initiative de la fédération départementales des Foyers ruraux de Haute-Marne, avec la participation de la pétillante et très professionnelle Jade Moussut, un stage de formation pour découvrir l’art du conte s’est tenu jeudi 21 et vendredi 22 avril, à la salle polyvalente de Marnay-sur-Marne.
Cette formation animée par Clara Guenoun, enseignante pendant 25 ans, comédienne et formatrice de théâtre de l’Opprimé de la compagnie Naje depuis 20 ans, a permis à un groupe d’amateurs passionnés de se perfectionner à l’art du conte, à travers des exercices progressifs. Une pédagogie active pour permettre à chacun de développer sa personnalité de conteur.
Durant ces deux jours et par le biais d’un grand nombre d’exercices de créations, de mises en voix et en espace de récit, les stagiaires ont expérimenté l’improvisation de contes en puisant dans leur histoire personnelle, dans celle d’un proche ou d’une simple connaissance. A la manière des balades contées, ils se sont également inspirés de différents lieux se trouvant dans le village pour inventer ou réinventer des récits et dérouler le fil de leur imaginaire.
Ce stage se poursuivra à l’automne, les 25 et 26 octobre. D’ici là, les stagiaires sont invités à s’essayer au collectage de récits de vie et à pratiquer le conte de manière indépendante durant la période estivale. Tout ceci sera ensuite retravaillé et donnera lieu à une restitution publique lors de la 32e édition du festival Les Diseurs d’histoires. A cette occasion, Clara Guenoun donnera des représentations de son spectacle “Requin chagrin” et interviendra auprès de collégiens et lycéens afin de mener des ateliers de médiation artistique.