Pour le 1er mai à Saint-Dizier, une cinquantaine de manifestants
La mobilisation post-présidentielle n’était pas à la hauteur des attentes des syndicats, ce dimanche 1er mai, à Saint-Dizier. Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, à 10 h 30, on ne comptait qu’une cinquantaine de personnes venues pour participer à la manifestation de la Fête du travail. Parmi lesquelles, essentiellement des représentants des principaux syndicats locaux. On apercevait les drapeaux de la CGT, de Sud solidaires, du MNCP, du SNUIPP mais aussi des membres d’associations comme Amnesty ou le MAN ainsi que quelques élus ou militants communistes et socialistes et de l’Union populaire.
En attendant le coup d’envoi, les résultats des présidentielles mais aussi les législatives à venir étaient sur toutes les lèvres.
Au micro, sur le perron de la mairie bragarde, les responsables syndicaux ont rappelé leurs principales revendications notamment sur le smic. « De l’argent, il y en a ! », lançait ainsi le représentant de l’union locale CGT. « Les salariés, ce sont eux qui font le gâteau, c’est donc logique qu’ils aient une part du gâteau et pas seulement les miettes ! » De son côté la Fédération syndicale unitaire martelait que « les salariés doivent retrouver leurs droits dans une fonction publique qui recrute massivement », tout en demandant l’abrogation de la loi El Khomri et en dénonçant le « mensonge » de la baisse du chômage.
Après les prises de parole, le cortège s’est engagé dans la direction du square Jean-Jaurès où une gerbe a été déposée devant le buste de l’homme politique français historique du même nom.
Fr. T.
Lire aussi en page 10